1ère Communion !

...pitié ne me dites pas que je vous rebats les oreilles avec notre préparation de la 1ère Communion des enfants... je vous assure qu'ici on peut être surpris par la façon dont on voit les choses et dont on les réalise; notre capacité d'adaptation est vraiment mise à l'épreuve. Déjà la semaine passée, je vous recommandais de lire French Lily, là, frenchlily.com, tant son témoignage me parait juste concernant cet évènement. 

Aujourd'hui, on est passé en étape 2 de l'affaire.... après la réunion générale de préparation (dates...timings...retroplanning, prières  à apprendre), après quelques cours particuliers pour mes 2 Squirrels reçus de la Responsable de l'enseignement religieux à l'église, j'étais hier soir à la 1st Reconciliation ou plutôt devrais-je dire au Sacrament of 1st Reconciliation ou 1ère Confession.(il y aura d'autres étapes après !)

Je pensais arriver en avance en étant sur le parking à 6.35 pour 7.00 PM...et bien non, je ne devais pas être la seule à me dire que le premier arrivé serait peut-être le premier reparti ou alors... oui c'est ça ! eux ils avaient diné plus tôt et étaient libres de leur soirée...moi, j'étais quasiment la dernière et nous n'avions pas diné (oui, je sais mon discours peut paraître irrespecteux, non rien de tout cela je vous assure, mais aller à une réunion avec mes enfants qui n'ont pas diné et s'apercevoir que cela va durer au bas mot 1.30...c'est franchement challenging...).
Bref nous voilà à Saint Luke avec 67 autres enfants ainsi que les parents (en général, le couple parce les Mamans dont le mari travaille tard ou les Papas qui assurent seuls le soir.... il ne semble pas y en avoir beaucoup). Déjà ça fait du monde... 
Les professeurs de chacune des classes sont présentes aussi... 
Et, tout le monde est relativement dressed up !. A ce stade cela fait 5 minutes que je suis sur mon banc et en regardant autour de moi, je vois quelques petits garcons en blazer et petites filles en robe de soirée ou en blanc . Heureusement, les enfants ont pris leur douche et ont enfilé un jean "propre", se sont coiffés... ma girly Squirrel me fait remarquer qu'elle est presque la seule en baskets...
On nous distribue des livrets de Messe... non j'exagère de Célébration...et là je me dis que j'ai encore de vrais efforts à faire pour comprendre l'American Way of Life. Evidemment Mme Squirrel, cette 1ère confession ne consiste pas en une immense queue devant l'isoloir!

Oui Madame, les Américains ont cette capacité à créer l'événement ! et en plus j'ai vraiment mal appréhendé le fait que c'est un Sacrément à part entière que les enfants reçoivent ce soir.

Il y aura donc des chants, introduction du prêtre de la paroisse, Confession commune des parents et pardon des enfants, pas moins de 8 prêtres présents pour recevoir les Confessions (que les enfants ont tous préparés a l'avance à l'écrit, pas moins de 3...pas plus de 6...4 minutes max, pour faire la queue, silence et recueillement..rappelez vous nous sommes entre 150 et 200), photo des enfants (au choix, un par un ou avec des copains) devant une décoration réalisée par leurs soins en cours de café, conclusion, et...réception ensuite ! ah non, j'oubliais la remise des certificats et les applaudissements avant de conclure ...cette avant-dernière étape me laisse bouche bée ; j'ai beau tenter de creuser ma mémoire pour me souvenir de ma 1ère Confession...
Pourtant...les enfants eux sont sortis de là à 8.30PM (oui, nous avons zappé la réception), fatigués, mais de relative bonne humeur et super motivés pour la suite, comme quoi !

En clin d'oeil, la photo du certificat qu'ils se sont empressés de montrer à Daddy quand il est rentré.




2 commentaires:

  1. Du coup, je recommence à angoisser! Je ne n'attendais pas à ce genre de "cérémonie" pour la réconciliation... Merci de continuer à raconter comment ça se passe chez-vous! Je vais me sentir un peu mieux préparée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hé bé.....il ne me vient qu'un seul mot :oh my God !! Bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !