en live from le fond du terrier des Squirrels ! Vivez ma vie !

Hello,


Je commence ce billet à 15h26, littéralement recluse devant mon écran d'ordi : vous êtes en direct live de notre office, l'endroit où les Squirrels se rassemblent pour faire les devoirs, pour faire leurs bricolages…. Ici nous vivons un vaste bazar! une belle occasion d'observer les gens quand ils ne sont pas chez eux, je vous raconte:  


Cette après-midi, j'ai accepté, pour ne pas complètement me mettre en travers avec nos propriétaires qui veulent vendre la maison après notre départ et après 15 mails de relance (voir de harcèlement) d'ouvrir la maison pour une Open House. Qu'est ce qu'une Open House ?

Il s'agît d'ouvrir la maison pendant 2, 3 heures un samedi ou même mieux un dimanche pour que les acheteurs potentiels puissent venir se promener et évaluer la maison. L'évènement a été relayé sur internet, rendez-vous compte, le truc du siècle, pire que le Kentucky Derby. Dans mon cas, contrairement à la plupart des américains visiblement, j'ai refusé de quitter la maison avec les enfants pendant cet évènement. Bon je l'aurais peut être fait si j'avais été la propriétaire de la maison… et encore! 2ème particularité, je m'entête à vouloir que les gens "take their shoes off". Cela peut vous paraitre bizarre, mais je n'ai nullement l'intention de refaire le ménage ce soir (en réalité je vais vraiment le refaire car j'ai déjà l'impression d'être sale après 30 minutes, mais bon)… d'autant qu'après plusieurs hameçons lancés, ni la Realtor (entendre l'agent immobilier) ni les Proprios n'ont daigné proposer une éventuelle réparation. Donc nous y voilà, I'm in the office, the kids are playing upstairs quietly and we try to welcome all our visitors…

La realtor est à la porte est accueille chaque personne au son de "Hi, make yourself at home, I'm so sorry but we have french tenant here and the family does not want to leave this afternoon… Moreover they want you to take off the shoes…". Non, non ne dites rien, c'est le style US, très cash !

Alors certaines personnes sont très polies, disent bonjour, me posent des questions, discutent, parlent aux enfants. Elles n'osent rien toucher ni entrer dans les pièces : mais elles ne sont pas nombreuses malheureusement pour être honnête!
Pour les autres, les Open Houses sont le sport national du dimanche (en 2ème position après le gardenning néanmoins).
Certaines sont carrément choquées : toute à l'heure 2 Mamies sont venues avec leurs enfants et petits-enfants et avaient l'intention de visiter en guise de promenade digestive; l'une d'entre elle a enlevé ses chaussures mais s'est très largement fait entendre y compris lorsqu'elle les as remises :"give me a chair, when I think that it's just for tenant…". L'autre était plus senior, donc faisait moins de bruit, mais n'en pensait pas moins.
Certaines familles emmènent les enfants, que vous trouvez les een train de jouer dans l'attic (le grenier) avec les petites voitures de mon Little Boy Squirrel. On ne peut pas les blâmer, ce sont des enfants… mais moi, qui disait à mes kids toute à l'heure "rangez vos chambres, mais ne vous inquiétez pas trop, les gens sont polis, ils ne vont rien vous prendre:…je commence à déchanter. Les Squirrels viennent de venir chacun leur tour en me disant à l'oreille "ok, on surveille nos chambres à tour de rôle". Au moins, les enfants, j'y vois une expérience positive, vous êtes solidaires !
Comme pendant les visites que j'accepte déjà depuis 1 mois et qui ne donnent rien, certains Papa ou même Maman qui accompagnent des jeunes couples viennent, flanqués de leurs lampes de poches. Les portes des placards sont ouvertes, vos dressings sont inspectés, vos placards de cuisine….observés.
Et puis, enfin, il y a les loufoques, tels ce voisin qui habite à 4 maisons de là, qui est venu là en pur curieux. Il me l'avoue tout de go quand il voit que je suis interloquée par sa venue. Il a mis son plus beau costume, s'est endimanché en somme et a une proposition à me faire : "well, I know that you're going back to Europe, London I guess… I wanted to know where, because, one of my best friend is selling his house in Hemel Hempstead…"(Hemel Hempstead qui est à 10km de Saint Albans où nous allons être). Au moins, j'aurais discuté 5 minutes et cela m'aura fait sourire ainsi que les enfants qui connaissent bien ce Monsieur qui a une déco so cool pour Halloween !

Oui je peux paraître négative, je sais, mais rendez-vous compte que  je paie mon loyer, les proprio ne me font aucun cadeau …je me dis que je vais faire un effort en acceptant ce type de visite pour qu'ils vendent plus vite et au bout : RIEN! juste des gens qui rentrent chez vous et se tapent l'incruste et par dessus le marché vous avez l'impression d'être de trop! (un conseil pour ceux qui louent et qui pourraient être amenés à être dans la même situation à la fin de leur contrat : n'acceptez pas! dans votre contrat de location, vous avez signé pour des visites et non pour une Open House, et c'est très différent aux yeux d'un lawyer).

Il est  maintenant 16h32…. plus que 30 minutes et je commence à aller éteindre les lumières  qu'ils ont allumées partout (on est en plein jour, il fait grand soleil…RAS). Si j'ai bien compté nous aurons laisser entrer plus de 70 personnes.

J'ai promis aux enfants un somptueux Cheese Cake à la Cheese Cake Factory et je crois bien que je vais m'en prendre 1 slice entière aussi pour moi toute seule. Oublions les 1500 calories, oublions le cholestérol et les triglycérides… passons outre, il faudra bien ça pour me vider la tête et tenter d'oublier très vite cette expérience à la fois fun et désastreuse.

…je vous reparle bientôt pour un peu de couture et des choses plus futiles !!

bonne fin de journée, Odile

14 commentaires:

  1. Je DÉTESTE les open house et les visites au moment de vendre les maisons, une des raisons pour laquelle nous sommes présentement en location. Même proprio, je mets des règles très strictes. Je refuse ceux qui se présentent sans rendez-vous et je n'ai accepté qu'un open house, à contre coeur mais prouvant mon point : en Ontario et au Québec ça ne donne rien. Que des curieux. Les acheteurs sérieux n'ont pas de temps à perdre avec ces visites. Bon courage pour la suite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute j'ai bien precise a la realtor qu'il faudrait me passer dessus pour une 2eme experience de ce genre...et ce soir, je me suis retrouvee a tout javeliser. Je sais c'est ridicule mais quand tu as cette vision de 6 personnes en meme temps qui ouvrent ton placard dans ta chambre.....berk !!

      Supprimer
  2. Je n'en savais rien ... merci pour l'info !!
    Difficile effectivement d'accepter une telle intrusion chez soi, déjà pour d'éventuels acheteurs alors pour des curieux ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui comme tu dis, le voisin, notamment était vraiment fun !! enfin, je riais plutôt jaune…car au final, je me demande meme s'il n'est pas venu en lieu et place de mes proprios pour vérifier comment cela se passait...

      Supprimer
  3. OMG !!! Mais quelle horreur ! Je trouve ça complètement dingue comme concept, et la privacy et les vols ? Tu es bien courageuse d'avoir accepté, moi même pas en rêve !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol…meme pas en reve non plus, sauf que des fois, tu es obligée… par contre j'ai dit NEVER never again !

      Supprimer
  4. Just incredible!! Je pense que je serai telle une cocotte minute dans telle situation! De tout coeur avec Ma belle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais bien la cocotte minute… je pense que Monsieur Mon Mari qui a telephone pendant ces 2 heures s'en souviendra un temps certain !

      Supprimer
  5. Ca me fait penser aux visites que j'ai eu lorsque nous avons tenté de vendre notre maison. A tout prendre, j'aurais préféré les regrouper tous sur une journée !
    Saut que toi tu n'es pas propriétaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est parfaitement cela !…. je ne suis pas proprio et mon proprio essaie de vendre une maison bien plus cher qu'elle ne vaut …sans rien faire dedans !

      Supprimer
  6. heureusement que tes enfants montaient la garde chacun pour leurs affaires car effectivement ça peut vite devenir (in)délicat ! beurk...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui comme tu dis…. certaines personnes m'ont dit " tu n'aurais pas du avoir les enfants la"…oui je sais, j'aurais du les coller chez des copains…néanmoins ce n'est pas toujours simple….et heureusement surtout que je faisais des allers-retours dans les etages… en fait l'agent immobilier reste ne bas a l'accueil et ne sait rien du tout de ce qui se passe dans les autres pièces ! c'est beurk…et c'est délirant !

      Supprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !