que d'émotion !

Jeudi dernier, se tenait le concert du Band de l'école des enfants. L'occasion pour toutes les familles se venir voir comment les enfants ont progressé dans leur apprentissage de la musique depuis Noël ! Pour nous qui quittons à la fin de l'année, l'opportunité de voir une dernière fois notre Girly Squirrel avec ses copines à la clarinette, à la flûte, au saxo, d'aller ensuite partager quelques cookies homemade et de verser nos $5 pour acheter le tee shirt du Band et ainsi financer les actions de l'orchestre !

Il faut savoir que l'apprentissage de la musique ici est vraiment simplifié par rapport à la France. Je ne sais pas si les niveaux de chaque élève sont drastiquement différents au bout du bout, mais en tous cas, ici les enfants ont le sourire à la sortie des cours et en redemandent (moi qui ai vu et entendu ma fille pleurer après chaque cours de guitare… et tenter d'apprendre par coeur des pages de solfège à 6 ans en France, je peux vous dire que je vois une VRAIE différence!). La méthode est simple : on peut participer au Band dès le 4th grade c'est a dire le CE2 et on joue dans le spectacle comme les plus grands des Noël ! Pour aboutir, les professeurs demandent un "practice" minimum de 15 minutes tous les jours + 40 minutes tous ensemble par semaine. Les instruments sont fournis par l'école…et si cela ne plaît pas au bout d'un trimestre, on change !

Le programme était particulièrement américain cette année puisque le spectacle avait lieu juste avant Memorial Day. On a donc commencé par l'Hymne US : tout le monde s'est levé, certains parents avaient la main sur le coeur, certains adultes et enfants présents dans la salle chantaient (non il ne faisaient pas semblant, ils connaissaient vraiment les paroles). 

Quelques morceaux plus tard, est arrivé le clou du spectacle. on a éteint les lumières dans la salle et sont apparus des spots de couleurs bleu et rouge. Ce dernier opus était joué par les élèves les plus anciens du Band, actuellement en 7th et 8th grade (5ème et 4ème).
Prise que j'étais par l'émotion déjà à ce stade, je n'ai rien filmé évidemment… donc je vous propose ce morceau version You Tube : America the beautiful.


A la place des paroles, la Principale de l'école s'est mise au micro et a récité le Pledge Allegiance to the Flag dont les paroles sont connues de tous et ont été reprises par certains enfants qui ne jouaient pas : 

"I pledge allegiance to the Flag of the United States of America, and to the Republic for which it stands : one Nation under God, indivisible, with liberty and justice for all."


A ce stade, la musique est très bien exécutée, les paroles nous touchent… déjà je commençe à trembler! et je sens que le couple de Français, assis à mes côtés,  qui s'apprête à s'expatrier aux USA avec leurs 3 filles … vit une moment d'exception !

A la toute fin, alors que l'orchestre fait durer, certains des enfants dont notre Girly Frenchy Squirrel, se sont levés et agitent des drapeaux US!… maintenant j'ai les larmes aux yeux. Mais cela n'est pas fini, car avant que nous puissions applaudir, la Principal reprend le micro et précise à tout l'auditoire en anglais, mais je vous traduis : je tiens à vous préciser que l'une des élèves qui agite son drapeau américain est française(elle la fait lever) et que la famille Squirrel ici présente, si bien intégrée parmi nous, va nous quitter à la mi-juin). Elle se tourne vers nous (comme toute la salle) et nous dit en français : "ce n'est pas un Adieu, ce n'est qu'un au revoir"… là je ne vous dis pas dans quel état je suis… dans quel état sont tous les français présents. Je crois que même nos maris y sont allés de leur larme!

Il se trouve que nous étions 4 familles de français dans la salle… certains sont la depuis 4 ans et restent, d'autres sont arrivés l'an dernier, d'autres enfin, étaient juste de passage pour trouver une maison et inscrire leurs enfants a l'école. Nous les avions invités pour finir de les convaincre que ces Américains là sont bien des plus Welcoming et savent parfaitement nous intégrer!… comme nous, ils n'ont pas été déçus!

Comme nous tous, ils auront pris une bonne piqûre de fierté qui nous fait tant défaut à nous Français dans l'Europe. Et même si ne ne pouvons nous targuer d'être Américains, nous retiendrons de cette Amérique: United we stand!

plus d'info sur l'histoire du pledge allegiance : http://en.wikipedia.org/wiki/Pledge_of_Allegiance

Bonne journée, 

Odile

nb: j'espère ne pas vous froisser par ce discours positif "pro US". Si néanmoins, je vous choquais, j'assume. Je peux vous assurer que ces moments sont uniques et qu'il serait franchement nécessaire que bon nombre d'entre nous en Métropole puisse les vivre.

12 commentaires:

  1. super article .. je vois cela devait être très émouvant pour vous ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de l'émotion qui te pousse à aller plus loin ! c'est tout bon !

      Supprimer
  2. je comprends et j'approuve nous manquons grandement de cela en France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tu dis !!….ici on se sent considères ! c'est assez plaisant

      Supprimer
  3. Et bien bravo Odile, tu as gagné... J'avais moi aussi ma p'tite larme à l'œil en te lisant... J'imagine votre émotion... Quelle soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces instants passés en votre compagnie.
    Ayant une fille à NY, je me suis inscrite sur votre blog pour connaître un peu mieux la vie aux USA.
    Lors d'un séjour dans cette ville, j'ai pu constater la fierté des Américains pour leur pays, leur patriotisme, cela entre autres choses, je l'ai particulièrement apprécié. Allez mettre un drapeau français devant votre porte en France !!
    Je suis totalement en accord avec vous.
    J'aimerais continuer à "fréquenter" une famille française aux USA, connaissez vous un blog qui me permettrait de connaître mieux ce pays qui prend de plus en plus de place dans ma vie.
    D'avance merci.
    Faute de temps, je ne suis passée chez vous qu'en silence, sachez combien j'ai apprécié votre blog et son humour.
    Je vous souhaite ainsi qu'à votre famille une bonne fin de séjour aux USA et une bonne installation in England.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que de compliments je suis toute rouge devant mon écran ! merci beaucoup Martine, je suis contente que vous soyez fidèle parmi les fidèles !
      si vous voulez suivre les futures aventures de familles installées aux States, je vous recommande bien sur de lire Isabelle sur From side to side (lien sur le cote gauche de mon blog, juste en dessous la photo du grand Canyon) ses articles High Scool chronicles sont vraiment intéressants concernant les grands enfants aux US, d'une pomme a l'autre ( en lien aussi ), Marie&co, La vie aux US ou encore French fries and Apple pie.
      Bonne continuation…et meme si je ne suis plus aux US…continuez a me lire et a laisser des petites notes. Mrs Squirrel.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse.
      Je suis allée "fouiner" sur internet pour chercher des blogs d'expatriés...j'ai vu mais pas encore de coup de cœur ! Je suis sotte, j'avais peut-être chez vous l'adresse de ma ...future famille franco-américaine.
      Je vous suivrai bien sur lors de votre proche séjour chez Mammy Élisabeth . Je suis persuadée que ce pays va être un véritable "filon" pour votre blog.
      Promis, j'essaierai de vous laisser une petite "bafouille" aussi souvent que possible.
      Profitez bien des derniers jours aux USA. Il n'est pas évident de quitter amis (surtout pour les enfants) et un mode de vie assez plaisant je pense. Mais, il faut toujours voir le positif, et se dire que ces changements, ces mutations vous permettent d'acquérir de....grandes" richesses humaines" !
      J'arrête mes pensées philosophiques (bof !) matinales en vous souhaitant une agréable journée.
      Bien amicalement.
      Martine

      PS : Ne prenez pas le temps de me répondre, en cette période de cartons d'emballage, vous avez probablement souvent les doigts scotchés !

      Supprimer
  5. J'ai eu un petit problème lors de l'envoi de mon message....l'anonyme se prénomme Martine !

    RépondreSupprimer
  6. Bon, ben , tu as réussi à me faire pleurer... Je t'imagine dans la salle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui rouge comme une tomate, le visage plein de larme ! Magnifique, au top de mon succes !

      Supprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !