2 pays....2 langues !

Hello,

Juste en passant comme ça, je partage avec vous mes premières aventures linguistiques ici en Angleterre! 
Bon pour commencer qu'on soit bien d'accord, à mes premiers mots la réaction anglaise est la même que celle de l'américain : "are you french?"... yes, how can you hear it? c'est que ça s'entend tant que cela alors!? Je ne me lasse pas de la réplique. A la différence près qu'aux US ce bref échange se serait tout de suite transformé en un questionnaire sur ma vie, mon oeuvre et en discussion animée. Ici les gens sont quand même beaucoup plus réservés, il faut bien le dire! mon côté bavarde n'est pas très à l'aise, il va falloir que je trouve d'autres moyens de rentrer en contract avec du monde.

Néanmoins, trêve de rigolade, 2 mots sont importants ici à ne surtout pas confondre avec leurs cousins ricains ; brilliant and lovely sont les HIT words à employer à toutes sauces et à répéter plusieurs fois de suite! Attention il faut y mettre en plus le bon accent, cette intonation pointue et très distinguée dans laquelle on nage ici. Autant vous dire que j'ai beaucoup de mal tant lovely notamment me fait penser à quelque chose qui se rapproche de la publicité pour Le Trèfle "colchique dans les près". L'emploi du mot brilliant de son côté m'incite à penser que je suis en train de dire à mon interlocuteur qu'il vient de découvrir l'invention du siècle!...et faudrait pas exagérer quand même, ma fierté en prend un coup à chaque fois.

Ce nouveau vocabulaire remplace désormais dans nos phrases 2 mots qui nous avions pourtant acquis très vite aux US tant les gens les employaient souvent:  great et awesome. J'aurais du compter combien de fois j'ai prononcé ces mots ronflants qui vous donnent l'impression de cracher toute votre exubérance à plein poumons depuis 3 ans et que vous citent toujours de plus en plus forts. En plus de prononcer ce mot (awesome) qui vous fait passer pour un plouf ici, vous avez du mal à être compris; en effet, on ne dit pas AA-SOME ici mais bien Ô-SOME.

Ce matin, j'ai eu la grande chance d'être invitée à un café de bienvenue avec des Mamans anglaises et françaises, toutes francophiles; le diagnostic est clair: Odile, tant que tu ne diras pas lovely et brilliant à toutes les sauces, tu ne seras pas complètement intégrée. J'ai encore un peu de chemin à faire, mais je suis consciente des points à travailler! J'avance.

Ah! ces petites choses qui font la différence.




14 commentaires:

  1. Ah les joies des mots carrément exagérés! C'est «grave» pénible et à la fois rigolo....c'est vraiment «trop» pas adapté!
    Mais finalement ,je suis sûre que dans quelques semaines voir une jolie assiette de jelly te paraître so lovely and brillant! Comment dit on «gros bisous» inUK?! «)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non la Jelly jamais !! En revanche les scones, hot cross buns et autres chocolats !! Oui Excellent !

      Supprimer
  2. C'est là que l'on voit que l'on a beau partager une même longue, nous n'avons pas les mêmes expressions. Comment se passe votre intégration en angleterre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute a chaque jour suffit sa peine, tout se passe au mieux pour le moment apres nos peripeties estivales !

      Supprimer
  3. ah j'adore ce post et je suis impatiente de lire les autres, you're so brilliaaaaaant ;-)

    RépondreSupprimer
  4. great awsome ... you will get used to it ... ceci dit, sur NPR (qui va te manquer), il disait que awsome avait eu une assencion vertigineuse ces derniers temps ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux States ou in england ?...ici NPR me manque vraiment mais c'est parce que je n'ai pas encore trouve les bons canaux pour le bbc !

      Supprimer
  5. J'adore! J'aime beaucoup ta remarque sur le "brilliant"...
    Chez nous, c'est "c'est trop choc" qu'il faut dire... l'accent ne passe pas à l'écrit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ' ai croise une anglaise qui est prpf de francais ici et qui parle bien notre langue : elle dit EXCELLENT a chaque bout de phrase!

      Supprimer
  6. Et encore, ça peut changer d'une région à l'autre! nous aussi on a le BRILLIANT (je suis coupable, là) et EXCELLENT! Tu as le SUPER-DUPER?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis moi ce n'etait pas ABBA qui chantait Super Duper ?? Je n'ai pas encore entendu, mais je m'attends a tout ! Merci d'etre passee par la.

      Supprimer
    2. ABBA c'était Super Trouper, mais ça rime :) Et les jeunes, est-ce qu'ils te hashtague tout?

      Supprimer
    3. Non ecoute pour le moment mes loulous ne sont pas trop branches la dessus ! Vu que j'ai remarque que les Year 5 avaient des telephones portables.... Cela ne saurait tarder !

      Supprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !