Qui dit nouvelle vie anglaise dit aussi pour nous "new public library". Il n'y a pas a dire, alors que d'autres chercheraient avidement un ciné, un bar sympa...un club de sport peut être (remarquez ... vu qu'il nous faut 15 minutes de marche pour descendre en ville et la même chose pour remonter, pour nous le sport c'est automatique!), nous, notre première priorité en terme de loisirs aura été de nous inscrire à la biblio.
Alors quoi de neuf me direz-vous? Je vous répondrai tout de go qu'ici on investit un peu moins qu'aux States! Fini les nouveaux bouquins juste sortis que vous trouviez gratuitement en 5 exemplaires et en téléchargement. Fini aussi le choix de Dvds à gogo et les emprunts quasi illimités!
Ici on sent que les budgets sont restreints. Nous sommes déjà sur les listes d'attente pour les séries préférées des enfants (Warriors de Erin Hunter notamment pour la girly Squirrel-11 ans-)... car même les séries ne sont pas toutes dans notre biblio en au moins 1 exemplaire. Non, il faut attendre qu'ils fassent venir tel ou tel tome d'une autre Public Library dans tout l'Hertfordshire. Quand ils nous ont expliqué cela, mes Squirrels me regardaient comme si le ciel leur était tombé sur la tête. Eux qui sont bons lecteurs et qui testent toutes sortes d'histoires... bonjour la déception.
Pour ce qui est des bouquins pour adultes et en français, là, la gamme est certes très courte (1.50m de linéaire) mais plus actuelle qu'aux USA où nous avions affaire à des francophiles aux goûts très très classiques et académiques. J'aurai donc fini assez vite, mais j'ai de quoi faire pour quelques temps.
Pour ce qui est des bouquins pour adultes et en français, là, la gamme est certes très courte (1.50m de linéaire) mais plus actuelle qu'aux USA où nous avions affaire à des francophiles aux goûts très très classiques et académiques. J'aurai donc fini assez vite, mais j'ai de quoi faire pour quelques temps.
De plus, nous ne nous sommes pas pour autant désolés car ici les Charity stores courent la rue. St Albans Centre compte au moins 2 boutiques OXFAM, dont un bookstore qui fonctionne super bien. Moi qui était arrivée ici en me disant qu'il fallait que j'allège mon stock de bouquins; pari à moitié réalisé uniquement: en effet, j'ai bien fait don à l'Oxfam de 3 cartons de bouquins... mais j'en ai déjà racheté 1 carton au moins!
Alors que lit-on ici en ce moment ?
"Billie", Anna Gavalda : original et agréable moment de lecture même si, à la base j'ai eu du mal à me faire au vocabulaire et au ton employé! Je me demande encore comment l'auteur a fait pour si bien retranscrire les Ados actuels.
"Billie", Anna Gavalda : original et agréable moment de lecture même si, à la base j'ai eu du mal à me faire au vocabulaire et au ton employé! Je me demande encore comment l'auteur a fait pour si bien retranscrire les Ados actuels.
David Foenkinos dans "La tête de l'emploi"
j'ai bien aimé mais sans plus. C'est un peu trop lisse et trop prévisible à mon sens. Je ne déconseille pas, mais je ne le mets pas en tête de liste!
Mme Squirrel et les 2 squirrels ont lu ce joli livre "classique" de Jean Giono offert par son parrain à little boy. C'est une belle histoire simple. A l'heure où l'on va toujours chercher mieux, plus compliqué et plus loin, cela fait grand bien!
Michael Morpurgo : la nouvelle passion de little squirrel (9ans).
Il en est en effet à son 3ème opus de cet auteur natif de St Albans (dingue non ?). Les histoires sont souvent tristes à leur début. Le décorum de beaucoup d'entre eux est la IIWW, mais il y a beaucoup de rebondissements et cela finit bien !
J'ai vérifié pour vous : l'auteur est traduit en français! lancez-vous sur Amazon.
Bonne fin de semaine,
Mrs Squirrel
Merci de partager tes lectures
RépondreSupprimerJ'ai aussi une fan de Morpugo. à la maison. Et je dois dire que j'aime moi aussi
Mais c'est un plaisir Charlotte ! Je suis tellement contente quand les enfants trouvent des livres qu'ils degustent avec plaisir !
SupprimerTa bibliothèque ressemble à la mienne! Ceci dit,un livre reste un livre....nouveau ou ancien,tout est bon! ;)
RépondreSupprimerQuant aux séries....Heu...nous n'en n'avons même pas....!!
Ahne me dis pas qu'ils n'ont Harry Potter quand meme ! Cela dit quand on regarde le cout d'une librairie de ville.... Y a de quoi halluciner !
SupprimerHier après-midi, nous avons repris la voiture et refait les 30 minutes qui nous séparent de notre ancienne vie pour... aller à la bibli!!!
RépondreSupprimerMichael MORPUGO est entré chez nous en janvier dernier et depuis, mon grand en a lu 5 ou 6 et moi-même 2 : j'ai adoré "le royaume de Kensuké" et "loin de la ville en flammes"
J'ai lu quelques Foenkinos et mes préférés sont : "le potentiel érotique de ma femme" et "nos séparations".
Et là, je me fais plaisir en lisant un bouquin un peu dense que je coupe par des bouquins plus légers...
Je me mets à faire comme mon aîné qui a parfois plusieurs bouquins entamés à la fois... c'est sans doute que je dois rajeunir (au moins!!!).
Bises.
sans nul doute tu rajeunis Edith ou plutôt tu gardes des yeux d'enfants, ce qui est encore mieux !!
Supprimertreve de plaisanterie tu lis quoi en ce moment ?
je ne connaissais pas ce Gavalda, je vais aller dans ma librairie jeter un oeil. merci pour les conseil lecture. là MariChéri m'a offert un livre mais je peine à entrer dans l'histoire donc je l'ai fermé.
RépondreSupprimerc'est quoi le titre de ton bouquin Flo ?
SupprimerJ'ai lu le Gavalda, au début par dessus l'épaule de ma mère, je l'ai trouvé nul, puis depuis le début quand elle l'a eu fini. Et j'ai adoré, je l'ai lu d'un souffle. On me l'a offert depuis, à cause du prénom qui a une signification particulière pour moi.
RépondreSupprimerc'était en effet une jolie découverte lecture.. pas forcement le bouquin dont je me souviendrai dans 20 ans, mais un bon moment ! merci de ton passage par là Lexie.
Supprimer