Oups, gloups, j'ai lu de travers, et je n'ai pas fait gaffe (comme diraient les enfants) qu'il s'agissait de "3 blessings a day... during 3 days"! ce n'est pas grave... en fin je crois pas, car pour autant, j'ai fait quelques trucs positifs ce WE. Je me suis notamment appropriée la cuisine (ce qui est toujours long pour moi après le déménagement... je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours tendance à ressortir ma machine à coudre plus vite que les moules à gâteaux).
J'ai passé un peu de temps en cuisine donc, et figurez-vous que ce fut pour une excellent résultat, donc je partage avec vous, allez zou!
Le far breton aux pruneaux, THE recette
issue du livre
Recettes de Mamie, chez Marabout
(les recettes d'Amandine, ce n'est pas tout jeune, il semblerait qu'ils ne l'aient plus chez l'éditeur)
issue du livre
Recettes de Mamie, chez Marabout
(les recettes d'Amandine, ce n'est pas tout jeune, il semblerait qu'ils ne l'aient plus chez l'éditeur)
je suis assez fière de ma toile cirée aussi.. certes simple mais existe dans beaucoup de couleurs, marché du samedi St Albans |
Les ingrédients: pour préparer un dessert pour 6 gourmands ou 4 très gros gourmands (l'option choisie chez nous)
75cl de lait ENTIER
4 oeufs
180gr de pruneaux dénoyautés
100gr de sucre en poudre
4 cuillères à soupe de farine bien pleines et bombées
35gr de beurre salé ...ou pas ***** + 10gr pour votre moule
un peu de rhum
1 gousse de vanille (j'ai sauté cette option)
un plat à gratin en porcelaine/terre ou un moule à manqué anti-adhésif 26cm
à peine 30minutes, four chaleur tournante préchauffé à 210 et passé à 200 quand j'ai enfourné le gâteau.
Versez le lait dans une casserole à fond épais. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et déposez-la dans le lait. Portez le lait à frémissement et ôtez aussitôt la casserole du feu. Laissez infuser votre vanille.
Beurrez votre plat et déposez-y vos pruneaux (un conseil... si vous avez pu les faire gonfler pendant 20minutes dans un mélange eau tiède et rhum...c'est top, ils seront super moelleux). Mélangez dans votre saladier votre sucre et votre farine.
Ôtez la gousse de vanille de votre lait, cassez vos 4 oeufs dans un bol à part, battez les en omelette, ajoutez les au lait sans cessez de fouetter de façon dynamique.
Incorporez ce mélange à votre saladier sucre/farine en délayant bien.
Faire fondre votre beurre à feu doux, le rajouter ++++++un peu de rhum (parce que c'est sur vous aurez oublié d'en mettre dans les pruneaux).
Versez la pâte ainsi obtenue et mettez au four. Le far va peu à eu prendre une jolie couleur dorée. Servez tiède (ou froid, c'est bien aussi).
**** dans la recette ils recommandent 50gr de beurre, mais honnêtement si vous avez déjà mis 4 beaux oeufs, du lait entier et 35gr de beurre, vous ne serez pas déçus. (signé MMM qui est breton, qui adore le beurre et le Far)
Voilà votre dessert du WE prochain, faisable où que vous soyez, aux US, en France, en UK, au Mexique, en Suisse, en Allemagne, à la Réunion, bon en Chine, j'ai quelques doutes... sympa pour commencer la semaine non?
Des bises,
Mrs Squirrel
Miam miam. J'adore le far. Moi je le fais aux pommes caramélisées. Les pommes cela se trouve encore plus facilement que les pruneaux!!
RépondreSupprimerouh la !!....je veux bien voir ta recette, mais j'ai un peu d'apprehension pour le caramel...
SupprimerExcellent ! ..... ça, c'est mon dessert favoris !!!...
RépondreSupprimerdis nous quel est ta recette secrete alors !! moi je pourrais en manger tous les jours !
SupprimerÇa me donne faim...
RépondreSupprimerVas-y prepare toi pour demain !!
Supprimer