je tote, tu totes, il tote...hauts les coeurs !


Hello,

si vous me suivez depuis quelques temps sur le blog ou sur FB, vous le savez...j'aime bien les loisirs créatifs, j'aime bien lire, et j'aime bien donner un peu de mon temps as a volunteer, (en plus du reste...je suis souvent sur les blogs, je prends quelques photos...bla bla, je suis assez curieuse quoi, j'aime bien rencontrer des gens !),  choses pour lesquelles je fais mon max afin que mes enfants aient à leur tour envie, d'aller à la rencontre des autres, de toucher à tout et de lire !

Ainsi lorsque j'ai lu dans le programme d'activité de la bibliothèque publique qu'un session de couture pour créer sont Tote bag (sac à livre, sac à courses, sac à TOUT) était ouverte à tous samedi dernier, j'ai sauté sur l'occasion ! Unique ! j'allais pouvoir laisser mes enfants aux bons soins des autres Maman expertes présentes  afin qu'ils cousent leurs sacs et prendre du temps pour me relaxer dans un coin tranquille de la biblio.

Et ben NON, cela ne s'est pas passé comme cela !....

- des machines : check ! 6 Janôme...super matériel pour débuter, génial
- tissus : à "revendre", j'entends par là qu'il y en avait un vrai stock, certes pour beaucoup très très très vintage et pas super attrayants, mais cela permet de se faire la main ! et puis en plus déjà coupés, anses des sacs déjà cousues...c'est plus facile !

rebondissement 1 : 

bref super préparation !... c'était sans compter que l'organisatrice n'avait pas trouvé assez de volontaires pour encadrer les nombreux enfants et adultes présents et qu'elle m'a gentiment demandé  de rester avec elle une bonne partie de l'après-midi (sur les conseils des enfants...merci les enfants, c'est bien d'être fiers de Maman, mais quand même des fois...bon passons).

Bon j'ai l'air de rouspéter comme cela, mais en fait c'était une expérience enrichissante ; j'ai travaillé avec 3 enfants dont mon little Squirrel...(le sangsue de la patience). Garçons comme filles étaient très motivés à repartir avec leur sac à bouquins et les voir toucher le tissu, se piquer en épinglant, appuyer sur la pédale de la machine en ouvrant de grands yeux et en sortant leur langue ou encore voir leur petite main guider le tissu....rire aux éclats parce que j'ai dit "stop" ou "go ahead" et que nous n'étions pas coordonnés, tout cela était fort en émotion, j'ai donné mon max (bon il a fallu lâcher du mou quand même, on ne peut pas attendre des enfants qu'ils fassent tout parfait à moins de faire à leur place et là n'était pas l'objectif ...ah c'est toi qui dit ça Mme Squirrel..ben tu dis des drôles de trucs des fois !) et j'ai beaucoup reçu !

En plus, ma fillotte de 10 ans, avec qui je ne suis pas des plus patientes...a pu apprendre avec une autre Maman ! que du bonheur de ne pas "s'écharper"... elle était très satisfaite au bout du bout. Que demander de plus ? (je n'ai pas de photos, vu que c'était dans un lieu public, c'est dommage!)

rebondissement 2 : 

à la fin de la session, l'organisatrice m'annonce qu'elle aimerait bien finaliser quelques sacs supplémentaires afin de les vendre lors du book fair de notre bibliothèque cette semaine : ....à $10 par sac, cela fait un peut de budget additionnel pour acheter du matériel et faire quelques animations: je n'allais tout de même pas refuser !

et c'est là que tout s'enchaîne ! j'ai accepté de livrer quelques sacs additionnels cette semaine....en fait cette après-midi et....la suite après mes photos :

la taille su sac dépend du morceau de tissu qu'il reste...alors c'est variable, mais j'apprécie particulièrement ceux qui, une fois finis, font 35cm de haut par 33 de large, tels les 3 de gauche

pas pu m'empêcher de trouver une fantaisie à mettre dessus 
ou carrément de coudre un noeud noeud en lin...reste d'un autre bout de tissu !
ou encore de broder, "façon enfant" une ancre marine coupée dans un bas de jean

on m'a demandé d'appliquer cette technique à la base :
on ne voit pas de tissu surfilé !, tout est caché !

si, comme moi vous découvrez un truc, alors feel free,
je vous expliquerai comment procéder
comme j'avais encore un peu de temps, je leur ai aussi fait des petites étiquettes
qui pourront aussi servir de marque-page...


De tout mon coeur !

rebondissement 3 : j'ai fait un tabac avec ces sacs colorés, ils sont déjà réservés ; du coup, devant cet énOOOOOOrme succès, elle m'a retrouvé plein de tissus...mais alors pas beau du tout (pas à mon goût en tous cas)...pour que j'en refasse ! 
c'est comme les enfants qui font un spectacle....plus vous leur ditent BRAVO ! plus ils continuent leur cirque.

Bon allez, j'y retourne, hauts les coeurs (merci Charlot...)!

Je ne me suis pas inspirée pour ces projets de tuto particulier, mais comme un peu de pub ne peut faire de mal, vous trouverez sur la page de :
Charlot, "Et puis la neige, elle est trop molle"
un très bon tuto de Tote Bag ! c'est là - Et puis la neige, des tutos yesssss !

10 commentaires:

  1. Tu m'as bien fait rire avec ton histoire. J'ai connu ça aussi avec les cours de danse de ma fille. Merci les enfants !!! Et 10 ans de couture de costume ... Mais ça dû être très enrichissant avec les enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'était bien....cela m'a aussi permis de comprendre pourquoi certaines années, les cadeaux de Fête des Meres ne sont plus ce qu'ils étaient...s'il n'y a pas une ou plusieurs Mamans pour aider a la réalisation avec la maitresse, alors il y a de quoi péter un plomb !

      Supprimer
  2. Très réussis tes totes et que veux tu c'est la rançon du succès! !! Et pense que quand tu quitteras l'école un peu de toi y restera....sympa non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je trouve assez sympa de voir qq a la bibliotheque avec un sac et me dire "c'est moi qui l'ait fait " !

      Supprimer
  3. Ils sont magnifiques tes sacs! J'adore le vert avec le nœud. Et que ne ferait on pas pour aider l'école de ses enfants? Bon courage pour les autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pomme de Pin ! Oui faut pas que j'ai l'air de me plaindre....je ne suis pas parent d'eleve ! ...tu dois avoir bien du boulot ! Ici c'est une vocation d'avoir cette mission !

      Supprimer
  4. Ah oui, tu as bien travaillé ! Bon courage pour tes tissus pas beaux... ça motive moyen...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis...je vais tenter d'en faire 4 encore et puisrpour cette fois, ça ira , c'est pas le tout, j'ai du point de croix sur le feu !

      Supprimer
  5. C'est très sympa ce que tu as fait, et soigné avec les coutures anglaises, ça le fait! Et ça me remotive pour essayer d'apprendre à coudre à mon ainé (le second, il est encore trop foufou dans sa tête tu vois!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant que tu apelles cela couture anglaise parce qu'ici ils appelaient cela FRENCH seam ! Je n'ai rien dit vu que je ne suis pas specialiste...j'ai appliqué et c'est vrai que c'est super propre....bon pour ton fils....2 petits conseils si tu permets ! Enfin 3....choisis un tissu avec lui, prpose lui soit de faire un sac pour lui, soit d'offrir un cadeau a sa Mamie ou a sa marraine.....et surtout trouve une maman sympa qui soit prete a ce que vous echangiez vos enfants pendant la session !!!!!

      Supprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !