Hello,
cette semaine est particulièrement animée à l'école des enfants. Ici on fête en effet la semaine de la Lecture "read across America". Nous avons même souhaité un Happy Birthday tout particulier (oui, cela a été annoncé dès le matin, au micro, et tous les enfants étaient au courant comme s'il s'agissait de leur meilleur copain) à Dct Seuss, "famous writer" here, né le 2 mars 1904 (décédé 1991).
Dans les faits cela se traduit par de nombreuses activités:
- collecte et dons de livres pour les enfants qui en manquent (cela tombe bien c'est le début de Carême, les enfants ont fixé leurs objectifs de petits sacrifices utiles!),
- temps de lectures inter-classes dédiés entre les 5th graders (CM2) et les 2nd graders (CE1) entre autres,
- une bibliothécaire, qui privilégie à fond pour chaque classe la lecture de livres de Docteur Seuss… et qui leur raconte ces histoires qu'elle connait si bien avec tant de théâtralité qu'ils se battent tous pour pouvoir emmener à la fin le livre chez eux!
- et les Maman's volontaires qui essaient de tenir le rythme et continuent de cataloguer et mettre "en service" les nouveaux livres reçus!(ci-dessous ma petite série d'hier: tamponner, créer les fiches, sortir les étiquettes, couvrir...)
- sans oublier les indispensables goodies distribués dans certaines classes,
On pourrait dire : "oh mais pendant ce temps la, ils prennent du retard sur le programme (d'autant plus qu'hier c'était messes des Cendres, en plus)" ou "non mais depuis quand tu vas a l'école pour passer ton temps à lire des livres fun!"…
Mais en fait non, on est content de les voir rentrer avec une nouvelle histoire en tête à raconter, un nouvelle idée de livre à aller acheter!
Je ne me lasse pas de ces moments d'ouverture et de créativité!
J'en profite pour faire un clin d'oeil à 2 fans de Docteur Seuss:
Lyne du blog Les Confessions - French Lily
Lyne du blog Les Confessions - French Lily
et
Isabelle de From side 2 side
pour notre culture!
ci-après, le lien vers la page Wikipedia de Docteur Seuss:
Moi adore les livres et qui ai réussi à les faire aimer à mes filles, je trouve cela génial comme initiative.
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi , en France, j'aurais pu trouver cela a la bibliotheque municipale car elles etaient tres dynamiques.( au moins la ou nous habitions. Ils ont du reste une nouvelle mediatheque qui me fait vraiment envie quand je regarde les images sur internet).
SupprimerEn revanche, j'ai beau demander a des amies proches, ....dans les ecoles, qu'elles soient privees ou publiques, .je ne trouve pas que l'activite bibliotheque soit tellement mise en avant en france.
Ah!!! Si en France les parents pouvaient rentrer dans les écoles pour animer les bibliothèques... Tu me fais rêver...
RépondreSupprimerMais tu es folle !!!!!c'est pas pret d'arriver...et c'est dommage ! Bon je n'anime pas toute seule, et c'est tant mieux car s'il fallait que je leur lise une histoire, pauvres enfants...en anglais...mais je participe juste et c'est deja une forme de relation avec eux, c'est assez satisfaisant.
SupprimerEn revanche, sais tu que pour etre "volunteer at school", nous avons toutes du donner nos empreintes au FBI (fingerprinted), qui, en echange, nous a delivre un petit papier confirmant que nous n'avions pas de casier. Nous avons aussi suivi une petite formation afin d'etudier les potentiels comportements dangereux avec les enfants (temoignages d'enfants kidnappes, battus....je te passe les details). Tous les volontaires ou coach d'activites font ce type d'experience ici.
RRrhhhooo mais c'est carrément génial ça!!
RépondreSupprimerPourquoi ne font ils pas ça chez nous?
Tiens,pour la peine ,je partage ton article sur FB...cela donnera peut etre des idées! (enfin,si ça ne te dérange pas) Bravo!!
Je veux bien des cours de biblio.... comme l'année prochaine je dois me lancer dans ce monde des mamans volontaire :-). Je ne me sens pas tout a fait a l'aise avec mon anglais alors cette année j'aide seulement pour le "Art smart".
RépondreSupprimer