lecture de petits et plus grands !

Hello,

C'est encore moi et mes lectures! oui je sais, je vous fatigue un peu, mais lire, même à pas d'heure, au milieu de la nuit, cela m'a pris en 4ème ou 3ème et cela ne m'a plus quitté… Pourtant, commencer par tout Emile Zola, vous avouerez c'est dur! Autant vous dire que j'investis un temps certain à me tenir à jour des livres classiques ou contemporains qui pourraient plaire à mes Squirrels et que j'ai plaisir à les entendre commenter leurs lectures. 

Après l'Omelette au sucre, (cliquez sur le titre pour retrouver l'article), my little Boy s'engage dans les aventures, "les vraies", comme il se plaît à me répéter. Je lui ai fait venir quelques bouquins de France : Tobie Lollness entres autres, mais nous arrivons à un stade où c'est franchement mieux si c'est en anglais… alors on négocie! En ce moment, je suis un peu perdante, mais est-ce vraiment une grosse perte ?

alors voilà ce qu'il lit : 

ça c'est le top selon lui ! une aventure qui fait peur !
ils apprennent à distinguer Fiction et non-Fiction
et à faire des fiches de lecture.
Ces petits livres Times for kids sont bien  pour leur âge (9ans soon).
Dans la lignée de 20000 lieux sous la mer, Moby Dick a été élu cette après-midi à la biblio,
mais c'est finalement Hugo Cabret qu'il a décidé de commencer en premier (même s'il a déjà v le film 2 fois)


D'autres lectures pour les enfants garçons et filles, recommandées par Edith de Trèfle et Compagnie,

De mon côté, je viens de finir:


Le chapeau de Mitterand, de Antoine Laurain

que j'ai beaucoup aimé: d'abord parce que c'est écrit comme une suite de nouvelles, qui s'enchaînent parfaitement; de plus l'histoire est originale et assez crédible à mon sens: porter un chapeau pourrait vous donner un certain statut, un certain pouvoir. Enfin, parce que cela se passe dans les années 80's et que l'auteur nous dépeint bien l'ambiance.

Vous pouvez y consacrer 2 ou 3 heures les yeux fermés! C'est un vrai plaisir.



D'autres idées lecture (entre autres) chez Flo de Une Flo-P de bonnes idées

Next week : je vous parlerai de lectures de filles! et de Harry Potter (pas besoin de vous en parler, je passerai vite). 
De mon côté, je m'en vais lire en anglais un livre "bien-être" qui me fait de l'oeil depuis quelques temps en e-book : The Hapiness Project de Gretchen Rubin.


see you soon,

Mrs Squirrel. 

6 commentaires:

  1. Bonne idée de leur faire lire les classiques français en anglais. Ça me désespère qu'ils ne les connaissent pas, je vais le tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, moi la mayo a super bien pris, mais tu as vu ce sont des editions speciales enfants, raccourcies... On ne peut pas tout avoir ! Bonne journee.... J'espere que vous avez un peu moins d'eau, mais j'ai des doutes...ici neige !

      Supprimer
  2. Les classiques, c'est top !!! Je serai curieuse de savoir ce que vaut la traduction... Jules Verne n'est pas une lecture facile, Moby Dick non plus d'ailleurs... Il est fort ton fils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour rappel ce sont des textes raccourcis…et heureusement parce que lire Jules Verne dans le texte….il y a de quoi abandonner avant de commencer !…la traduction est assez classique, et surtout, il y a pas mal d'illustrations anciennes ce qui est bien pour les enfants.

      Supprimer
  3. Merci Odile pour ton clin d'oeil cela me touche beaucoup
    Les Classiques restent indémodables et il y a peu de temps je me suis remise à lire "le viel homme et la mer"
    Un livre que j'avais lu au collège.
    Sinon, je peux te conseiller pour tes squirrel, en vrac : Les aventures d'Oksa Pollock ( de Anne Plichota et Cendrine Wolf) pour LA squirrel, les aventures de Cherub ( Robert Muchomore) pour LE squirrel... il y a aussi l'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet ( un régal pour tout le monde) et les chroniques des temps obscurs ...Bon peut être t'en avais-je déjà parlé... mais en tout cas, mes quatres petits loups ( qui ont bien grandi depuis) ont dévoré ces romans.
    Bonne journée et bonne lecture à toute la famille Squirrel
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ! le viel homme et la mer…le livre préféré de Monsieur Mon Mari ou parmi le trio de tête en tous cas !…merci pour tes conseils, j'adore échanger des des idées…je me les note et les aurai surement cet été ! bonne soirée a toi !

      Supprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !