Hello,
Oui je sais, ce blog n'est pas sensé être un blog de cuisine…et oui je sais bien, vous avez tous et toutes dépassé ce stade du "gâteau de grand-mère" de notre enfance…
Aujourd'hui, vous téléchargez une App sur votre ipad et vous vous fiez au nombre de "likes" de chaque recette pour tenter d'épater vos amis lors de votre prochain brunch : arrêtez tout cela, reprenez à la base, osez le changement vers du plus simple, du goûtu, du moelleux, du bon!
Il vous faut :
- une pincée de sel
- 3 oeufs gros
- 3 pots de sucre
- 1 yaourt 125gr (ou un pot équivalent ou un verre) ou sour cream
- 5 pots de farine
- 1 pot d’huile
- …fruits confits, raisins, pépites de choc, pruneaux coupés en petits morceaux… il m’arrive de ne rien ajouter sauf un jus de citron
- 1 sachet de levure Alsa (12gr je crois), Dct Oetker ou ici aux US, une cuillère à café très très bombée de baking powder.
1 moule a cake ou un moule à savarin, ou des moules à muffins (se servir de la cuillère à ice cream pour verser proprement) ou encore des ramequins…
Mélanger les ingrédients dans l’ordre ci-dessus. Si la pâte est difficile à mélanger malgré l’huile à la fin, ne pas hésiter à rajouter une lichette de lait.
Verser dans les moules préalablement beurrés.
Mettre à cuire à 175 celsius après avoir préchauffé à 200 ou 350F (préchauffé 400)pour 35 minutes ou plus, cela dépend du contenu (pas plus de 50m quand même)
S’il prend trop de couleur sur le dessus, mettre un papier d’alu… et finir la cuisson.
ATTENTION, si vous avez choisi de cuire dans des moules à muffins… cela peut aller très très vite… à peine 20' and you're done!
Se régaler !!!
Merci pour l'astuce de la cuillère à ice cream (et pour la recette aussi bien sur!)
RépondreSupprimeryou're welcome….2eme et 3eme astuce que tu connais surement…si tu le fais dans un grand moule ….ne pas commencer a le manger juste après cuisson…attendre 1/2 journée, c'est bien plus facile a couper. S'il t'en reste après que tes petiots aient pris leur 1er gouter…le mettre dans un papier d'alu et le conserver au frigo dans une partie pas trop froide, il restera moelleux !
SupprimerMoi j'aime les basiques !!! Je te suis ;-)
RépondreSupprimeryeah !!
Supprimeraux pruneaux, aux pruneaux!!! et il faut absolument un moule avec des crans!
RépondreSupprimerbonjour AnneC…oui dans ma tête le moule a crans, c'est le moule a savarin..c'est mieux pour compter qui en a mange le plus !! je n'en ai plus…peut être faudrait-il en trouver un chez Mathon ? tiens je vais regarder ça ! belle journée,
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMoi je le dis haut et fort : "nous avons la même religion ma p'tite Odile!!! Celle des gâteaux généreux!!!"
RépondreSupprimerJ'adhère à 200% à ton petit laïus du début et les photos me poussent vers ma cuisine, juste assez de temps devant moi pour un petit dessert pour midi...
Ça a du bon les jours de récup!!!
alors Bon appétit ! et bonne semaine Edith !
SupprimerJ'aime l'idée : se régaler et ça l'air tout à fait facile avec ces petits gâteaux!
RépondreSupprimerbonjour et bienvenue ! oui attention a ne pas trop cuire néanmoins, cela va très vite !
Supprimer