les méthodes pédagogiques pour rendre le cours attrayants !

Hello,

Autant je suis quelque fois sceptique sur le contenu des programmes de Maths par exemple (cela pourra faire l'objet d'un autre post), autant je suis enthousiasmée par certaines méthodes d'enseignement utilisées ici dans notre coin des US.

En Social Studies en 5th grade (histoire-géographie, équivalent CM2), les enfants apprennent actuellement les états américains ainsi que leurs capitales, quelles ont été les premières colonies et comment s'est formé le drapeau ?

Certes me direz-vous, ce n'est pas Versailles et Louis XIV, encore moins une question d'actualité internationale, encore moins la construction européenne et ses… xxxxx états actuels (je ne sais même plus le nombre au final)(ils font en CM2 un semestre Spanish et un semestre French et la prof de Français leur fait apprendre l'Europe, ce qui est bien) mais c'est ici au programme (et ici on est respectueux des règles).
En plus cela touche à la fierté Américaine, donc hors de question d'aller éventuellement négocier avec le professeur que ma fille "zappe" cette leçon parce qu'elle est française (de toute façon, cela ne m'a même pas effleuré l'esprit … elle m'aurait dit "mais Mom, it's so cool!, are you kidding me I want to know the same things than my classmates….").

Revenons-en à nos moutons, je ne voulais pas discuter s'il fallait ou non apprendre cette leçon, mais la façon de le faire.
Pour enregistrer ces "foutus" 50 états et leurs capitales (qui sont pour la plupart, il faut bien le dire des villes inconnues au bataillon), les enfants ont eu le choix, soit de les apprendre et les réciter sur une carte, soit de réciter à Mister C (le jeune prof de Social Studies qu'ils adorent parce qu'il a toujours des idées originales), la chanson de Wakko, que je vous mets en lien ci-dessous.

Je vous le donne en 1000 : les filles sont quasiment toutes en train de chanter (ben oui, en plus elles peuvent choisir de le faire devant toute la classe ou non), les garçons, quant à eux, ont pour la plupart choisi la formule plus réglementaire… je pense qu'à la fin de la semaine, le prof va proposer aux filles de monter un spectacle (sérieusement, ce ne sont pas des sottises, je vous assure)!

Allez on y va… Bâton Rouge, Louisiana……..and Colombus is the capital of OHIO !

On a eu un A+, là-dessus (je dis on, parce là, à force de se le passer en boucle à chaque repas, je les sais aussi, donc je mérite!). I'm super proud of my girly Squirrel.




Autre apprentissage, autre méthode : avec la professeur d'Anglais (l'équivalent de la professeur de français chez nous!). 

Ils travaillent actuellement lors de ce cours sur l'organisation claire des idées. Bon et bien elle n'y est pas allée par 4 chemins: elle leur a confié comme mission de présenter devant toute la classe un projet complet avec tous les moyens qu'ils veulent; le thème: "how to make…….?". 
Certains ont présenté leur meilleure recette avec film à l'appui des étapes dans la cuisine. D'autres ont présenté des méthodes d'origami, une façon de dessiner particulière avec des Crayola j'en passe et des meilleures. 
Dans tous les cas, les enfants ont bien compris qu'il fallait d'abord présenter les choses nécessaires, ensuite faire les grandes étapes avec leurs copains de classes, puis enfin, montrer le produit fini. 
Je trouve cela très concret. Cela permet en plus de rendre le cours vivant; cela donne aux enfants de la confiance (ils apprennent à présenter devant les autres très tôt) et surtout, cela les intéresse tous puisque chacun a l'occasion de choisir son sujet.

J'avoue que cela correspond bien à l'esprit créatif de ma minette et ça lui réussit bien!

7 commentaires:

  1. Rendre concret l'apprentissage, faire participer les enfants, rendre cool le fait d'apprendre et avoir la possibilité de le transformer en jeu.....ils ont tout compris ! Apprendre n'est pas forcémement rébarbatif....la preuve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Xilbi ! comme tu dis….je suis 300% pour cela ! la limite….on pourrait leur faire apprendre un peu plus, ne pas aller à l'extrême, mais quand même !

      Supprimer
  2. Les chansons sont de bons moyens d'appendre une langue ou certaines choses ! Et la chanson sur les Etats est top ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attends quelques années (et encore) et les tiennes vont te créer une choré !

      Supprimer
  3. Si ils ont de bonnes méthodes pour apprendre, pourquoi est-ce que le niveau général est si bas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne peux pas trop juger concernant le niveau parce qu'ici je ne pense pas qu'on ait de gros soucis…. peut être le niveau académique sur les niveaux élémentaire et collège est il un peu moins pousse que celui des classes européennes….et encore…les derniers tests Pisa ne placent pas la France très bien...

      Supprimer
  4. C'est sûr que les méthodes diffèrent ! Mais je trouve que les exposés sont vraiment valorisants ! Et rien de tel qu'une chanson pour retenir les choses difficiles ;-)

    RépondreSupprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !