organisation à l'école US

Bonjour à tous et toutes,

je m'aperçois en discutant avec certains d'entre vous suite à mon dernier post, , et alors que je sors de l'école, puisque nous débutons ce lundi, la "Catholic School Week" que je n'ai jamais pris le temps de vous expliquer plus en détail l'emploi du temps des enfants à l'école. 
Or, que vous lisiez ce post par curiosité ou que vous soyez arrivés sur ce blog parce qu'on vient de vous annoncer que vous alliez vous expatrier en famille à Cleveland (si si je sais que cela arrive plus souvent qu'on ne le croit), la chose peut être intéressante.

toutes les photos sont prises ce jour lundi 27 janvier 2014…
pour bien vous prouver que nous sommes dans la neige et le froid !

Donc, parenthèse pour clarification de l'organisation des professeurs  du 1st au 5th grade (du CP au CM2).

A la grande différence de l'école dans laquelle les enfants étaient quand nous étions en France, les élèves ici doivent assez vite s'habituer à plusieurs teachers.

Ils appartiennent à une classe et à ce titre ont une ou un "homeroom teacher", mais ils changent de classe et donc de référent pour chaque activité "spéciale" (comme en 6ème chez nous), ce qui les oblige à une certaine organisation et un peu de rigueur.
Chaque professeur est donc Homeroom Teacher + enseignant dans une ou 2 autres matières.

Pour les CP, CE1, CE2, CM1, les  3 homeroom teachers (il y a généralement dans l'école où sont les enfants, 3 classes/niveau) suffisent à se répartir la majorité des matières. Pour les équivalents CM2 et collège, les professeurs travaillent sur 2 niveaux à la fois. 
Ma Girly Squirrel sera donc amenée à retrouver les professeurs de cette année de CM2, l'an prochain pour le 6th grade (6ème).

Pour exemple, voici un type d'emploi du temps pour ma Girly Squirrel sur une journée :

period 0: 7.30-8.20 - dans la classe avec Homeroom Teacher
on doit être présent dans sa classe pour au pire 8.10.Si on est là avant, on corrige ses devoirs, on partage avec les copines sans trop de bruit. 

à 8.10, 
- prière pour débuter la journée avec le Saint du jour (prière lue au micro central par un des élèves)
- pledge allegiance to the flag, tous debouts dans la classe tournés vers le drapeau.
- et "announcements" (anniversaires des profs et élèves du jour, autres news pratiques que tout le monde doit savoir)

period 1: 8.20-9.00 - dans la classe du Professeur de maths
maths

period 2: 9.03-9.43 - dans la classe du Professeur de sciences
sciences

period 3: 9.46-10.26 - dans la classe du Professeur d'anglais
english

period 4: 10.32-11.12 - gymnase avec le Professeur de sport
sport

period 5: 11.15-11.55 - dans la bibliothèque, avec la Bibliothécaire
bibliothèque

period 6: 11.58-12.38 - LUNCH…comme vous pouvez le voir, ce n'est pas long long !

period 7: 12.41-1.21 - dans la classe avec Homeroom Teacher
reading (ils lisent un livre ou 2 choisi par la professeur et travaillent sur la compréhension)

period 8: 1.24-2.04 - musique ou art ou espagnol ou français ou religion ou computer dans chacune des classes et avec chacun des professeurs concernés.
==> ils peuvent avoir chacune de ces matières pourtant dites "specials" 2 fois par semaine et ils changent de set de matière chaque semestre.

period 9: 2.07-2.50 - dans la classe du Prof de Social Studies

- avant de commencer le cours, ils écoutent les annonces de fin de journée + prière de clôture
- Social Studies

period 10: 3.00 Dismissal.

Bien évidemment, vous ne voyez pas ici les "cours" qui viennent perturber ce planning nickel… le cours de Band et d'instrument et leurs 2 professeurs qui se font pour partie pendant les cours sur un planning tournant, pour partie après 3.00. Je ne dois pas oublier non plus les cours de Soutien/ou à l'inverse, les cours "Advanced"  pour certains élèves en lecture, maths, sciences, tutoring en Français...

Si vous comptez bien, cela fait donc au minimum 15 Professeurs dont il faut connaître les attentes, les habitudes; et les journées sont bien remplies. 
On se demande ensuite pourquoi les enfants ont facilité à s'adapter… mais en revanche, sont quelques fois "éteints" vers 7.00 pour le dîner! (je n'aborderai pas là le planning extra scolaire, mais la Girly Squirrel a plusieurs amies qui nagent tous les soirs de 6.30 à 7.30 après être allées au basket et aux girls scouts…. Je laisse cela pour un prochain billet).

Hope it's clear and you are interested in !


le site de l'école pour ceux que cela intéresse :
Lakewood Catholic Academy.com

 




Belle journée ou plutôt soirée à vous, (plus un brin de ciel bleu chez nous…depuis 30 minutes la neige a repris le dessus)

Odile aux US

6 commentaires:

  1. C'est en fait un emploi du temps similaire dans la forme au collège. J'aime bien les heures de cours : 1h04.2h24. C'est du précis ! Lol ! L'avantage est qu'il termine tôt et donc possibilité de faire des activités extra scolaires. J'aime bien les "announcement" du début de journée, ça implique les enfants dans la vie de l'école.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as raison, cela les apprend a s'organiser avant l'heure, ce qui est bien et oui ils sont très impliques dans la vie de l'école ! en effet, les heures te font rire (moi aussi au début), mais en fait ils se prennent des tickets s'ils lambinent dans les couloirs ! ma fille est par exemple une stressée du changement de tenue pour le sport !

      Supprimer
  2. Très intéressant !! Merci Odile ! Mais ils doivent être fatigués ! Et les temps de cours sont très courts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai que les périodes sont courtes. En même temps ils ont les matières principales tous les jours, donc ils avancent aussi et ils travaillent pas mal sur des quizzs, des fiches préparées par le Professeur et par des projets…pas de "perte de temps" à écrire et prendre des notes sur toute la leçon !
      pour être honnête quand nous sommes arrivés, j'etais épouvantée par ce timing…mais maintenant je m'y suis faite…ce n'est que 40 minutes mais ils sont concentres.

      Supprimer
  3. Un rythme scolaire différent du notre ... il y a du pour et du contre...
    Je ne suis pas une adepte des QCM ( que l'on voit arriver en France depuis quelques années)
    Une facilité pour les profs je trouve (surtout pour la correction)... et le QCM ne permet pas d'évaluer l'élève à l'écrit ( il ne rédige pas) De plus, l'élève qui ne répond pas est pénalisé... -1!
    Je dirai que le QCM c'est une technique de réponse sans forcément "savoir";
    Bon Odile, tu as bien compris que je suis plutôt pour un devoir sur table traditionnel, afin que l'élève soit évaluer sur ses connaissances réelles, sa facilité à s'exprimer à l'écrit ( vocabulaire, grammaire, orthographe...)
    Quant à l'organisation des journées , je les trouve plutôt sympa... le petit + c'est que les élèves sortent tôt...
    Bonne journée


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Flo,
      merci de ton message par ici… je ne suis pas une grande fan de QCM non plus, mais il faut bien avouer que le système devient intéressant ou, comme dans certains cas ici, les devoirs du soir sont fait dessus ainsi que les leçons en classe. Ensuite les tests sont faits de questions ouvertes pour lesquelles il faut quand meme rédiger une réponse…non ils bossent un peu ...
      pour autant, je suis d'accord avec toi…ils rédigent moins qu'en france. Le point qui vient contrebalancer un peu tout cela est qu'ils travaillent beaucoup plus sur des exposes et des débats en classe avec les autres eleves et les professeurs. Du coup, ils gagnent franchement en confiance et savent s'exprimer et se présenter a l'oral…et ça cela a pour moi du poids dans la balance.
      Dernier point….l'anglais étant quand meme un peu plus simple que le français…il font moins de fautes de grammaire et d'ortho….

      Supprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !