à l'école, la report card

Et oui, elle tombe tous les trimestres... de notre temps c'était un carnet, un bulletin, ici et aujourd'hui c'est la "report card"; même si nous pouvons avec les enfants y avoir accès via le website de l'école quotidiennement, cela reste malgré tout, toujours un grand moment pour les enfants. 

Les plus petits sortent de l'école à 15h00, la tenant conscienceusement dans leurs 2 mains, comme s'ils avaient un trésor à offrir à Papa et Maman(cela en est un quelque part !).

Certains, plus grands l'ont rangée au fond de leur cartable et, en fonction des résultats, la sortiront, de bonne grâce ou non en arrivant… ou plus tard ce WE, à la maison, voir lundi matin dans la voiture en repartant.
 
D'autres enfin, pour les plus grands notamment, sont à 15h01, dehors en train d'ouvrir les enveloppes avec les copains, pour discuter comparer...

Comme les autres mes 2 Squirrels avaient donc chacun leur report card hier soir dans leur cartable et il est à la fois amusant et tendre pour moi de vous relater comment ils l'ont partagée :

Mon little Squirrel, 8 ans et demie, CE2 et pas peu fier : m'attend de pied ferme, dans l'office (la pièce qui nous sert à faire les devoirs, les crafts, l'ordi). Me jette quasiment l'enveloppe ouverte avec son contenu sur la table et remet ses 2 mains dans ses poches de pantalon avant de me déclamer sans attendre de réponse (I promise, he really did like that and in FRANC-GLISH) :"what do you think about this ?, c'est pas mal hein? dans telle et telle matière, the teacher said that we could not have an Outstanding, so S+ is the best, and I have S+, Okay ?, so the teacher wrote on the paper you did not to have a conference, tu signes en bas de la page okay ?"… et " est-ce que je peux aller voir la télé?"

Je vous assure que je me suis arrêtée 1 minute et que les bras m'en sont tombés ! mais d'où lui vient ce trop plein de self confidence? OMG!

Ma girly Squirrel, 10 ans et demie, 5th grade, CM2, c'est autre chose : il a fallu que je la cherche dans la maison… que je la retrouve enfermée dans sa chambre, un panneau sur la porte précisant, "please do not disturb, I'm busy". 
Elle avait plutôt un niveau de self confidence = 0 en me tendant la feuille, la larme a l'oeil (globalement sa report card se situe en A ou en B) : "je baisse en sport" (passage de B+ à B… les notes peuvent aller jusqu'à F pour vous montrer l'ampleur de la catastrophe)…"en Sciences, je progresse mais je n'ai toujours pas A+"… "et sinon…."

et moi de reprendre la parole "et sinon, en maths tu fais mieux que la dernière fois, pareil en anglais, alors que tu es française et tu t'en sors super en Social Studies, que demande le peuple ?".

J'ai ensuite passé 30 minutes à la réconforter, à lui expliquer la signification des mots persévérance, travail, résultat… jusqu'à ce que little Boy monte et nous dérange carrément en nous demandant un snack…

Comment peut-on faire des enfants aussi différents? la question me trotte dans la tête depuis hier.


Odile aux US,



9 commentaires:

  1. J'adore !!! Ils sont trop mignons chacun dans son style.
    Je me demande, tes enfants parlent anglais avec un accent américain et français avec un accent français ?

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    1. En fait ils parlent l'Ohioen comme des natifs selon les americains ! Pour tout le monde des parents d'eleves au caissier du grocery store,ces enfants sont americains natifs ! Ils parlent francais sans accent particulier....en revanche ils parlent de +en+le franglais...et toi ta plus grande ?
      Ici ce qui nous fait reperer a tous les coups...c'est mon accent a moi !

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    2. Ouah ! C'est impressionnant !
      Ma plus grande apprend doucement l'anglais tout en continuant d'apprendre le français (elle n'est pas encore fluent en français). Elle sait compter jusqu'à 5 en français et en anglais et dit quelques mots en anglais ! Par contre, je pense qu'elle commence à bien comprendre l'anglais :)

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    3. c'est top ! elle vont profiter au maximum !

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  3. Il sont doués tes petits ! C'est chouette ! Moi ma grande est ultra performante mais c'est jamais assez, et mon garçon... c'est long à expliquer... mais il est très doué aussi. Ils ont tous les deux peur de l'échec mais ça ne se manifeste pas de la même façon. Les enfants sont comme les adultes, tous différents même éduqués sous le même toit. Ce sujet est un de mes préféré à débattre ! Je pourrai en parler des heures ;-)

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    1. je disais donc (oui j'ai commencé la réponse sur l'ipad et arrivée a la fin…sans enregistrer l'ipad s'est éteint parce plus de batterie….et le câble il est…..je ne sais pas ou dans la maison).
      donc…je te remercie pour les compliments pour les enfants… je crois qu'il faut moduler un peu en regardant la pédagogie ici qui est basée sur la reconnaissance et l'encouragement pour les moindres efforts ou progrès accomplis versus celle de la france, qui me semble encore fondée sur la sanction ( en tous cas le souvenir que j'en ai car en 3 ans, il y a pu avoir beaucoup de changements). De plus en France, j'ai l'impression qu'on fait beaucoup de travail écrit. Ici on s'exprime a l'oral et on rend des devoirs sur QCM…. ce qui fait que c'est peut être plus facile.
      Dans tous les cas, je pense que mous ma girl qui manque un peu de confiance en elle, le système actuel est top ! plus soft !…en revanche, je n'arrive pas a lui faire rentrer dans la tete qu'il faut prendre le temps d'apprendre et ne pas faire le minimum ( elle me dit toujours que certaines copines ont des A+ partout)… je crois que j'en ai encore pour qq années !

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  4. Une méthode de travail et une pédagogie différentes des nôtres... un enrichissement...
    "Les voyages forment la jeunesse" !
    Et pour bien commencer cette semaine US, et oublier la grisaille et le froid hivernal, je t'ai taguée ( cf mon blog)
    bonne soirée ou plutôt bonne journée ;)

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    1. merci Flo, je vais regarder cela !…bonne journée glaciale oui !

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