visite de check up pour mes 2 Squirrels chez un pédiatre aux US aujourd'hui!

et oui, parce qu'après 2 ans bientôt ici, les enfants n'avaient jamais vu un médecin local, ce qui devenait un peu embêtant, non pas parce qu'ils sont malades (oui, je sais, et vous le dis en touchant du bois, nous sommes lucky ! chez nous cela ne va jamais plus loin qu'une gastro ou qu'un rhume), mais plutôt parce que je n'obtenais jamais les certificats médicaux pour le sport dans les temps!

je dois vous dire tout de suite pour être vraiment honnête, que j'ai trainé pour ces RV's : 2 ans! préférant visiter mon médecin habituel l'été dernier en vacances en France...pourquoi ? parce que je n'aime pas tellement l'inconnu et que je me dis que cela allait bien comme ça (je vous arrête tout de suite, si vous trouvez que je suis une mauvaise mère, quittez tout de suite ce blog, je me fais suffisamment de souci comme cela pour en plus me coltiner des commentaires de reproches!)

et bien aujourd'hui, je me dis que je n'aurais jamais du trainer autant : j'ai eu une vraie visite chez le médecin pour les 2 enfants avec une heure d'entretien avec le pédiatre notamment; il a cherché à prendre en compte tous les aspects de leur vie, tous nos antécédents familiaux, leur a posé plein de questions et a écouté leurs réponses avec attention.

Certes je m'en sors avec une facture de $126 par enfant (96 euros quand même, dont je me demande bien si la Secu en France et la Mutuelle vont bien me la rembourser), mais je vous le dis, à mon avis, cela les vaut bien mieux que 25 euros avec un Généraliste, qui y aurait passé...20 minutes au max (je sais je ne veux pas faire de généralité mais quand même) ou encore 45 euros chez le Pédiatre....qui certes aurait été attentif, mais alors au prix de 1 heure de retard , dans une salle d'attente bondée d'enfants sains ou plein de miasmes, partageant les mêmes bouquins et les mêmes jeux!(oui en ce moment ce sont les allergies).


flash back...

étape 1 : trouver un médecin, qui prenne les nouveaux patients, et qui accepte que l'on ne soit pas un assuré US, pas simple, j'ai du répondre 10 fois à la même question au cours de mes démarches : comment allez-vous payer ? que fait votre mari, quel montant de revenu? ...un entretien avec un banquier pour décrocher un prêt immobilier en quelque sorte !

étape 2 : 2 rappels téléphoniques de l'Assistante à j-5 et j-1 pour s'assurer que je viendrais bien et que je serais bien à l'heure, en avance même, puisqu'il y a tous les paperworks à remplir ! (10 pages quand même : êtes vous blancs ou noir ou jaune ou hispanic....? voulez vous être transférés á l'hôpital en cas de pépin, quel hôpital ? avez-vous pris ce RV en commun accord avec le papa des enfants ? date de naissance... état de santé des grands-parents...avez-vous des armes à la maison ?)

étape 3 : le rendez-vous auquel je suis arrivée bien à l'heure mais pour lequel j'ai failli me tromper de porte..puisque, naïve que je suis, j'ai découvert qu'il y avait 2 portes : une pour les Sick et une pour les Well ! ah ben oui, ils sont malins n'est-ce pas ? comme cela pas de risque de trop se refiler les miasmes !

Aussitôt arrivés, nous voici pris en charge par une infirmière pour les examens dits de routine : 

après cris de mon fils (et oui, il est un peu trouille...dejà malgré mes explications, et mes tentatives de réassurance il ne parlait plus depuis la sortie des classes en prévision de ce RV - on a quand même du lui prendre sa tension 3 fois pendants tout le RV , histoire d'être sur qu'il ne faisait pas un coup de calgon) 

...et donc longues explications hyper calmes de la nurse qui lui promet qu'il pourra à son tour examiner les oreilles et les yeux du médecin ensuite, après "désignation volontaire d'office" de ma girly Squirrel pour faire la grande et passer en premier donctension, taille, poids, réflexes, colonne vertébrale, suivi des vaccins!(aie, j'avais oublié les carnets de santé, la dame m'a bien  dit de les faxer ou d'en faire une copie, ou je n'aurai pas mes certifs!, ça ne rigole pas).

étape 4 : une fois tous les paramètres "basiques"(déjà hyper complets à mon sens)relevés par la nurse, le médecin entre en scène ! en nous saluant dans un très bon français s'il vous plaît !(la cerise sur le gâteau). 
Ensuite, déroulé standard (pour ici), 1 heure d'entretien, comme je vous le disais au début. Il a dégrossi au cours d'un petit entretien particulier avec son infirmière, à ma grandette girly squirrel quelles prochaines étapes l'attendaient, autour du thème de la puberté. (vous vous dites, déjà ? lui vous répond...rien à craindre, mais de nos jours ma bonne dame (ce ne sont pas ses mots évidemment), si vous attendez 12 ans pour discuter avec votre enfant, elle risque de vous dire en permanence que vous n'êtes pas cool et elle n'écoutera pas vos conseils...là j'ai été rassurée, mais j'ai pris un coup de vieux!).

Au final, nous ne sommes même pas ressortis avec une ordonnance...on ne fera pas crouler la Secu !, mais avec conseils pour continuer à bien manger, faire du sport, et une liste de vitamines pour finir l'année scolaire sans trop de dégâts !
En revanche, nous avons eu tous 3 trois un vrai sentiment d'être écoutés et d'obtenir un vrai bilan de notre état de santé !

Petit détail marrant qu'on ne voit qu'ici : toute l'équipe du cabinet portait un TS assez joli....face avant, un joli graphisme moderne de l'Arche de Noé, arrière, les coordonnées détaillées de la Team du médecin en question, avec couleur au choix, Navy ou vert, même pas criard !

Voilà ! tout cela pour dire que même si tout est loin d'être rose ici (ah oui, le médecin a aussi discuté avec des mots choisis, avec les enfants, des news ...tuerie du marathon de Boston, il était même au courant qu'un fou avait tué les yeux fermés a Istres aujourd'hui), il y a quand même des exemples à prendre, notamment pour ce qui est du Service Client! le vrai!

Je vous laisse, je vais me reposer, demain c'est Jesus Day pour continuer les préparations des Communions...RV est donné à 9h00 pétantes ....jusqu'à 14h00 à l'église Saint Luke! il va y avoir de l'activité parents-enfants!, je vais prendre des forces.

Belle journée pour les matinaux!









8 commentaires:

  1. J'ai toujours grandement apprécié mes visites chez le médecin aux É.U. Après avoir vécu un accouchement au Québec, le service des cliniques américaines m'a complètement renversé lorsque j'y ai vécu ma deuxième grossesse!

    Bonne journée et bon courage pour le Jesus Day!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci French Lily ! je te parle du Jesus Day ce soir ou demain ! c'etait fort bien !

      Supprimer
  2. ouah : tu n'as pas d'assurance locale ? c'est la secu et la mutuelle en france qui te remboursent ? Nous en avons une mais, nous payons bien plus la consultation ... qui nous sera remboursé que si nous avons déjà dépense 3000 $ de frais (cela s'appelle un deductible) ...
    Je pense que tu as eu une bonne expérience, car ce n'est pas toujours comme cela ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Isa,
      non pas d'assurance locale...et je suis assez pessimiste sur le fait que la secu et la mutuelle francaise me remboursent l'intégralité meme si nous sommes bien assures....tant que les enfants ne sont pas forts malades, ca va ...mais je suis un peu effrayée a l'idee de l'orthodontie notamment !

      Supprimer
    2. pour l'experience, ecoute j'imagine qu'ils ne sont pas tous pareils... jusque la chez le dentiste comme chez le medecin, je suis plutot positive ! j'ai toujours eu l'impression d'etre bien prise en charge ...

      Supprimer
  3. et pour le commentaire sur la mauvaise mère : moi aussi j'ai tendance à beaucoup culpabiliser car comme tu le dis si bien, ce n'est pas facile d'aller toujours vers l'inconnu ... alors, je ne vais pas t'en blamer ... ça nous demande beaucoup d'énergie tout cela ..

    RépondreSupprimer
  4. ah ben pour l'orthodontie, j'avais fait un estimatif avant de partir, on me disait que cela couterait dans les 500€ / semestre... En Californie, l'estimatif était de 7000 dollars pour le traitement (nous ne l'avons pas fait faire, arrivés ici, il était de 4800$ 2 ans de ttt.. La différence pour nous, c'est que TOUT est à notre charge ici puisque nous avons une assurance américaine, n'étant plus du tout expatriés, mais résidents.... alors que TOUT aurait été pris en charge en France ... donc conclusion : fait plusieurs estimations avant de choisir ton orthodentiste car ils n'ont pas tous les mêmes prix... et voit aussi avec ton assurance expat ... mais rien n'est simple ... de toute façon, nous nous sommes fait une raison, nous payons des prix astronomiques, c'est comme cela, et VIVE LE SYSTEME FRANCAIS !

    RépondreSupprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !