let's talk a little bit in french: Daefle kesako !?

Bonsoir à tous et toutes,


Ce soir, je "m'autotaggue"!je tiens à partager avec vous un peu plus concernant la formation que je suis en train de suivre à distance!

Pourquoi vous en parler? 

parce que si certains, certaines d'entre vous ont pensé un jour changer d'orientation ou tout simplement ajouter une corde à leur arc, mais n'ont pas osé.... il faut tout de suite agir! Trop longtemps j'ai hésité, et même si cette formation n'est pas facile tous les jours, j'ai envie de dire OSONS! 

Quelle est cette formation ? 

je vous l'avais dit en fin d'année scolaire dernière, j'ai décidé après des années de réflexion de me lancer dans l'aventure du FLE ou Français Langue Étrangère. Si j'arrive à mener au bout ma mission avec succès, je serais donc détentrice en septembre 2015 d'un Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Étrangère (Alliance Française Paris Île de France/CNED). Je dis bien si j'arrive à mener à bien cette mission....car retourner sur les bancs de l'école seule chez soi avec comme compagnons de classes, un forum internet, intégrer les entrailles d'un système où tout est nouveau, où le jargon est juste "incredible" (à prononcer à l'anglaise), je dois bien avouer que ce n'est pas coton tous les jours!

Comment cette idée a t-elle mûri?

L'idée de refaire une formation germe dans ma tête depuis une dizaine d'années. J'ai toujours aimé "coacher", accompagner, transmettre aux personnes qui ont formé mes équipes successives. 

De plus, avant de partir aux US entre 2009 et 2011, mon métier consistait à construire et faire fonctionner une équipe multiculturelle, parlant français, basée en France et en Inde... Pendant 3 ans, j'ai recruté ou fait recruter des gens en demandant comme si cela était d'une clarté phénoménale, à ce qu'ils parlent un français impeccable, niveau C1 s'il vous plaît. Dans mon enthousiasme au projet, je n'ai jamais tellement compris que ce recrutement fut difficile jusqu'au jour où, j'ai eu l'occasion de partager avec des personnes travaillant à l'Alliance Française ou à l'international. En résumé très simplifié, voici ce qu'elles m'ont dit "vous êtes gentille ma bonne dame, mais trouver des indiens parlant français, niveau C1 c'est à dire couramment, en Inde n'est pas du plus facile. Vous êtes-vous déjà penchée sur l'apprentissage du français à l'étranger? et puis pourquoi ne cherchez-vous pas à réaliser votre projet en anglais d'abord?"... Depuis cela m'a donné à réfléchir longuement et la petite lumière dans mon esprit se rallume à chaque fois que je tente de joindre un call center en français.

2ème étape importante: notre départ aux USA, loin d'une école française. Au début, je vous la fais rapide, vous vous dites que vous allez faire faire à vos enfants le programme CNED en français tous les soirs... après 6 mois vous abandonnez et vous tentez de trouver une autre solution qui a été dans notre cas de réussir à leur faire donner des cours de français par un professeur français ou parlant notre langue haut la main. Mais voilà times goes fast et vos enfants, complètement intégrés dans leur nouvelle vie deviennent bien meilleurs en anglais qu'en français. Parler avec eux dans la langue de Molière ne serait-ce qu'après l'école ou le weekend va devenir un combat permanent, bien trop énergivore pour moi. 

Vient ensuite un autre déménagement, ici en Angleterre et l'intégration dans des écoles locales encore. Et soudain, le déclic. Après 3 ans de bain dans l'anglais, ils sont maintenant complètement bilingues et de loin bien meilleurs en rédaction en anglais qu'en français. Alors mon opinion se forge encore. Le français sera leur 2ème langue, mais ils vont être bons et tenter de décrocher leurs examens en avance et avec de bonnes notes. Pour cela, il faut que je les accompagne, que je sache comment est construite la langue qu'elle est sa prononciation, quels sont les rythmes, que doit-on savoir de la grammaire quand on apprend le français langue étrangère?

Last but not least, j'aime les défis, et j'ai du mal à rester sans occupation un peu challenging! Cette affirmation en tant que telle peut vous paraître bien simpliste, mais voilà, on ne se refait pas.

Dans le détail qu'est ce que c'est?

Le DAEFLE avec l'Alliance Française (voir le site,  pour vraiment tous les détails), ce sont pour moi 6 modules à valider sur un an et un qui sera ma spécialisation:
- Didactique: apprendre construire un cours ou encore savoir fixer des objectifs adaptés à son public.
- Grammaire.....ou se replonger dans le Bescherelle et s'apercevoir que la version "des écoles" n'est plus suffisante, qu'il faut repasser à la version spécifique "grammaire"... 
- Phonétique.....youpi les liaisons et encore mieux...apprendre tous les signes phonétiques, leurs caractéristiques et leurs différences! se faire rire devant le miroir en essayant de voir comment on prononce différemment [u] et [ou].  
- Observation de classe (je commence demain)
- Evaluation: ou comment savoir si les élèves sont au bon niveau sans leur donner l'impression de la sanction, tout un art
- et mon "spécial" : FLE aux enfants: passionnant, tant les enfants réagissent positivement à la moindre sollicitation, au moindre essai de votre part de leur apprendre quelque chose de nouveau.

Le tout dans un jargon des plus nouveaux pour moi. Je n'ai rien contre vu que tout corps de métier, toute entreprise a le sien (et je suis bien placée pour me rappeler qu'après 15 dans la même boîte d'origine américaine, je ne parlais plus vraiment la même langue que vous quand je l'ai quittée il y a 3 ans et demies). J'apprends des mots et surtout j'apprends à les mémoriser pour m'en servir en suite tels que....discursif, prosodique, article partitif, locution adverbiale,  adverbe anaphorique, je vous passe les meilleurs! 

Pour chaque module, j'étudie, je fais des exercices, j'envoie mes devoirs à rendre (ah oui je sais cela vous rappelle un vocabulaire lointain...mais ne soyez pas négatif, ici l'évaluation est positive et formative... pas de sanction!), je participe à des discussions sur les forums mis à disposition par le CNED. 
L'ensemble des cours est bâti pour autour de 420 heures.... vu que je passe 2 fois plus de temps que ce qui est conseillé sur les devoirs à rendre, le temps de travail explose pour moi, mais j'ai bon espoir, tout de même de boucler cela sur l'année avec un exam en juin.

Non mais au final, est-ce que tu t'éclates ?


Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai bien mis 2 mois à me remettre dans le rythme, à réapprendre à faire des fiches, à faire travailler ma mémoire, à rester concentrée devant mon travail même si bien d'autres tâches me sautent aux yeux à la maison! C'est dur de recommencer à étudier quand on a une vie active bien remplie et d'autres loisirs!

Mais dans un certain sens oui, maintenant je prends vraiment plaisir: même si je peste encore très souvent!
Cela m'oblige à sortir de ma routine. De plus, pour renforcer mon cours concernant les enfants, j'ai proposé de faire du volontariat à la professeur de CM1 de mon Little Squirrel. Bon, il ne font que 30 minutes de français par semaine, ce qui est très très peu, mais tout est bon à prendre. 
Je suis le programme établi par l'école anglaise, mais je peux quand même ajouter ma touche, ce qui me permet de mettre en application me cours. Et aujourd'hui, surprise, assurément le plus beau cadeau de cette toute nouvelle expérience! Cette jolie carte de Noël!

Il y a une petite erreur d'ortho et le pronom personnel n'est pas en totale adéquation avec la signature (lol, si vous entendiez comment ils le disent bien, vous seriez sciés!), mais pour autant je n'ai pas fait ma "française". 


J'ai versé une toute petite larme en disant 
"thanks a lot, that's brilliant" 
oh sorry!!, 
"merci beaucoup, c'est très bien!".



6 commentaires:

  1. Oh j'avais zappé quand tu l'avais annoncé ! Si tu as des questions…tu sais où me trouver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh yeah thanks !!!! pour l'instant je progresse lentement mais surement, je chemine a petits pas avec mes hautes et mes bas ! mais je persiste !! merci de ta proposition, O

      Supprimer
  2. Bravo à toi ! c'est toujours difficile de se replonger dans des études après des années d'interruption... je l'ai fait il y a 12 ans pour devenir conseillère principale d'éducation avec concours national et tout et tout... et là je me repose à nouveau la question et j'ai ..... la trouille tout simplement, un manque de confiance en moi, une hésitation sur que choisir.... donc je procrastine allègrement depuis 2 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a plus à hésiter ! Vas-y ! Cela ne peut faire de mal... C'est bête a dire mais ce type d'expérience ne peuvent que nous enrichir !
      Merci de ton passage par la!
      O

      Supprimer
  3. Oui, un grand BRAVO !! J'y songe également ... mais de loin ! C'est vrai que les années passent. En étant à la maison, je me dis que je devrais bien trouver le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai songe de tres loin pendant longtemps et puis un jour j'ai avance ! Depuis je n'ai plus pu reculer ! J'espere que je vais aboutir et je te souhaite de
      Mettre le doigt dans l'engrenage aussi. O

      Supprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !