lecture !

Bonsoir à tous et toutes,

je viens de finir en quelques heures 

"Le Confident" d'Hélène Grémillon 

et je rallume l'ordi à cette heure tardive tant il me semble inconcevable de ne pas vous le recommander !...je l'ai commandé récemment sur Amazon en même temps que les cahiers de vacances des enfants,(il faut entendre : pas réellement motivée tant il me tarde de trainer de nouveau cet été dans les rayons d'une librairie) en suivant le top des meilleures ventes de livres de poche (je modifie ce post car j'ai oublié de dire que ce livre m'avait aussi été conseillé par...des copines averties et bonnes lectrices!) sans savoir que cela parlait de la guerre. 

Le sachant du reste, je ne l'aurais surement pas pris, tant (je suis tout à fait honnête avec vous) je trouve qu'on parle encore trop de cette guerre au détriment de bien d'autres plus récentes et tout autant ou même plus meurtrières.

Et bien j'aurais fait une grave erreur et je reviens sur mon jugement...j'ai appris cette guerre en long, en large en travers, tout comme vous, en 3ème et en 1ère et Terminale ; j'en ai parlé avec nos aïeux, peu parce qu'ils n'ont bien voulu nous raconter que ce dont ils se souvenaient en "mieux".
Pour autant, je crois que je viens juste de bien comprendre combien nos grands parents ont du et souffrent encore dans le souvenir des ces années, les pillages, l'exode ! C'est une vraie leçon pour moi.

Ce livre a pour toile de fond la guerre : il en parle peu finalement, mais très bien. Je n'ai pas pris la peine de chercher quel âge avait Hélène Grémillon, mais, croyez-moi, c'est magnifiquement retranscrit.

Pour ce qui est du reste de l'histoire de ce roman, ne me demandez pas de vous en dire plus, ne vous posez pas de questions, achetez-le !

Bon vendredi....si vous trainez dans les rayons de Fnac, Gibert Joseph, Dialogue, Mollat ou chez les autres, ayez une petite pensée pour moi !

Mme Squirrel,



2 commentaires:

  1. Je n'ai plus tellement le temps de lire...en même temps je ne le prends pas non plus (un comble pour une libraire...), mais merci beaucoup de ton partage, ça pourrait me donner des envies ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah tu es libraire de metier ? J'adorerais ! Je reve d'un truc ou tu ne gagnes pas ta vie...une sorte de salon de the, librairie, atelier creatif ! Le pire c'est que ce reve me suit depuis des annees !

    RépondreSupprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !