Windsor, on adore !





Samedi, en cette fin de semaine de congés de "half term", en Angleterre, nous avions décidé d'aller passer la journée à Windsor. 

  • Avertissement, 


Je vous préviens tout de suite, la visite que vous allez faire par la suite manque vraiment de lustre : en effet pas de photo possible ni dans la Chapelle St Georges, ni dans les appartements d'Etat du Château. 
Pour autant, ne vous laissez pas avoir: c'est pour mieux vous inviter à venir visiter; en effet, je le dis tout de go : c'est juste magnifique. Moi qui ne prend jamais habituellement de visite pour les chateaux et qui me contente d'un tour dans le parc, croyez-moi, dans ce cas, il ne faut pas hésiter: stunning! outstanding, les mots me manquent. 
Les tickets pour la visite (compter 3 ou 4 heures)comprennent des audio guides super bien fait qui vous passionneront et rendront la visite extra aussi pour les enfants... et comble du comble (vous me direz ce n'est valable que quand vous habitez sur place, mais peut être certains ou certaines d'entre vous me liront-ils ici en Angleterre?!), vos tickets sont valables pendant 1 an. Autrement dit, si vous souhaitez revenir, vous ne repaierez pas vos entrees et bénéficierez de la meme visite qu'au premier jour. Cela peut paraitre superflu, mais vue les richesses presentees, je suis certaine que nous y retournerons.

  • Quelques faits,

Ce château est tenez vous bien, le plus grand château et la plus ancienne forteresse habitée du monde. Il s'agit également d'une des résidences officielles de la reine. Elle était là du reste hier puisque le drapeau était levé!



La construction de ce chateau a commencé peu après la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, au XIème siècle. Depuis le règne de Henri Ier d'Angleterre, il a abrité de nombreux rois, reines, princes et princesses. Cela en fait donc aujourd'hui, le plus ancien palais habité en Europe. La Reine Elizabeth II en a fait une de ses residences secondaires et les membres du personnel attaché au chateau sont nombreux. Beaucoup de personnes résident encore dans les murs.

L'ensemble Palais Royal + chapelle s'étend sur 13 hectares... bien plus si on prend en compte les très beaux parcs environnants.
Les somptueux appartements d’État sont décorés de certaines des plus belles oeuvres d'art de la Collection Royale, dont des peintures de Rembrandt, Rubens, etc. D'octobre à mars les appartements privés de George IV (salles semi-publiques) sont également ouverts au public. Il s'agit d'une des parties les plus richement décorées du château, qui servent encore aujourd'hui de salles de receptions officielles des grands de ce monde. Je dois vous avouer que c'est assez émouvant de se dire qu'en ce samedi après-midi, nous étions, là, tout près de sa Majesté.

La chapelle de Saint-Georges est une des plus belles oeuvres de l’architecture gothique en Angleterre. Sanctuaire des Chevaliers de la Jarretière, ordre supérieur de la chevalerie britannique institué en 1348 par le roi Edouard III (si vous avez des p'tits gars, ils seront très très intéresses par l'histoire de la Chevalerie et ne cesseront de vous parler d'Arthur en sortant!). 
Enfin, la chapelle abrite les tombes de dix souverains : il y a du beau monde!

Une exposition est aussi réservée plus particulièrement aux petites et grandes filles: vous pourrez voir une maison de poupée grandiose  ainsi qu'un ensemble de poupées + vêtements et accessoires offert aux princesses Elizabeth et Anne par la France dans les années 30. Tout a été réalisé par de grands créateurs: bijoux Cartier, robes Lanvin...chaussettes DD. On revoit grâce à cette expo aussi la richesse de la création française.

Enfin pour les férus d'histoire, on visite aussi quelques salles dédiées au 200ème anniversaire de la bataille de Waterloo. Bon, en bons français, nous sommes fiers et donc passés un peu vite sur cette expo, pourtant très bien faite.

Que vous dire de plus? Si vous avez prévu de passer à Londres, ce serait dommage de ne pas consacrer une demi-journée additionnelle à Windsor (voir plus, le centre de Windsor est super actif et le shopping y est alléchant).

  • Let's go !

Chapelle St Georges à gauche, murs de chateau à droite. Au fond, on aperçoit la plus vieille tour ronde. Elle recouvre un puits de 55 m de profondeur. Les premiers residents s'y abritaient en cas d'attaque et pouvaient y rester cloitrés longtemps, disposant d'eau à volonté






facade de la Chapelle (qui a tout d'une très belle grande église)

la devise des Chevaliers de l'ordre de la Jarretière (toujours existant) créé par St George
plus sur l'histoire, en cliquant là
la grande tour historique
d'accord, il manquait à certains moments d'un peu de soleil !
    la grande cour rectangulaire qui abrite les appartements privés
magnifiques jardins à l'anglaise
les très beaux bâtiments qui accueillent encore aujourd'hui le personnel
ils sont toujours très sérieux !

Hope you had a lovely visit, see you,

Mrs Squirrel


6 commentaires:

  1. Tes photos sont très réussies ! Windsor fait partie de ma liste si/quand je reviens en Angleterre… si vous aimez les ambiances médiévales, j'espère que vous irez à York, ça vous plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Kenza c'est au programme !! Un jour apres l'autre, il y a trop de choses a faire et pas assez de samedis !

      Supprimer
  2. Très très belle visite! Ça donne envie d'y aller faire un tour. Et vu les batiments qui les accueillent on irait bien y travailler non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on irait bien y travailler c'est sur ! On irait bien y vivre aussi .... On y retournerait bien se promener ! On a tous les 4 beaucoup aime !

      Supprimer
  3. MERCI Odile pour la promenade-découverte. Je suis toujours EMBALLEE par les visites que tu nous fais partager. WINDSOR c'est juste MAGNIFIQUE, GRANDIOSE. Ta photo avec ce ciel lourd et chargé est FABULEUSE, cela met vraiment les lieux en valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence ! tant de compliments c'est trop ... peut être une nouvelle promenade la semaine prochaine... ce WE a été pluvieux et pas super engageant !

      Supprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !