en avant ! il faut s'y prendre tôt pour choisir sa "secondary school"



Et oui, si on ne veut pas revivre ce qui nous est arrivé  pour notre grande Squirrel, il est temps de courir les "open days" et autres visites d'écoles!nous voilà donc partis hier matin, sur les recommandations d'un groupe d'amies francophiles et francophones qui m'ont chaleureusement accueillie, pour une visite de Collège (ici Secondary School). Little Squirrel n'est qu'en Year 5, c'est à dire CM1, mais il y a du monde au portillon dans cette bonne banlieue de Londres qu'est St Albans! Il faudra être parmi les 1ers à déposer son dossier l'an prochain peu de temps après la rentrée, alors, à gros soucis, gros moyens, en avant!

Je ne suis pas certaine que cela vous dépayse beaucoup, n'ayant pas vu de Collège en France depuis un temps certain! Pour autant, de mon côté, je suis toujours autant positivement surprise par les moyens déployés par les équipes des écoles et les élèves eux-mêmes pour recruter et se montrer sous leur meilleur jour. 
On ne ressort pas indemne d'une visite comme celle-là; à chaque fois que je l'ai faite aux USA, ou ici, cela me fait la même impression qu'une convention des ventes: une bonne dose d'ouverture d'esprit, du dynamisme à revendre, de la confiance en soi aussi, une vraie mobilisation... 
Pour avoir lu et analysé les résultats de ce collège aux examens, le niveau est bon comparé à la moyenne, mais il pourrait encore être meilleur surement. Néanmoins, se dire que ses enfants travailleront déjà en plus des matières académiques sur les points cités précédemment, me rassure au plus haut point. Quand l'école (pourtant pas des plus moderne ou neuve) devient un vrai espace de vie!


L'entrée ne l'école fait "riquiqui", là dans un quartier résidentiel de St Albans. Pourtant, on découvre derrière les grilles, un espace bien aménagé pour quelques 1000 garçons à partir de Year 7 (6ème, 11 à 18 ans).



Ici beaucoup de place est donc donnée à chaque activité ; dans les buildings, un bloc de pièces est consacré aux Sciences, à l'Art, à la Musique (là, je n'ai pas pu prendre en photo les vrais ados en uniformes en train de jouer les Beatles, mais cela aurait valu le detour).
Des experiences et ateliers étaient organisés par les étudiants actuels pour accueillir les petits.



L'expérience ultime : se servir du bec bunsen !


Même le Club de voile était de sortie!...pas vraiment attirant sous ce temps pluvieux! mais quand on est vrai fan!


La valeur de l'école réside aussi ici très fortement dans le Band et les équipes de sport mises en avant dans le hall d'accueil. Tous les noms des capitaines des équipes sont gravés sur le mur!


Grosse activité aussi dans les salles d'Art et de Design des petits et des plus grands!

et puis... ce qui me plait le plus, les affiches, les slogans et le respect des règles! Vous me direz, il ne suffit pas de coller les affiches, faut-il encore ensuite communiquer, répéter et faire respecter les messages. Ici comme au US, on est assez fort pour cela. Pour cette journée, les tous nouveaux 6èmes avaient même reçu une mini formation pour expliquer et expliciter vraiment clairement les différents messages communiqués par l'école!

Ce qui est marquant sur ce point quand on se promène dans les couloirs c'est la ressemblance avec les couloirs d'une grande entreprise! Colleges ou sociétés privées, ils mettent du reste en avant des points assez proches.




Les absences coutent cher: hors de question de faire quitter vos enfants avec un jour d'avance pour partir en congés avant les bouchons!! vous recevrez dans ce cas une amende salée!




Du reste en parlant de grandes sociétés privées: nous étions plusieurs parents à photographier les dernières affiches avant la sortie; nos enfants seront peut être les futurs Warren Buffet!... certes un peu exagéré, mais il faut de l'ambition pour réussir!


A la sortie, nous avons reçu notre sac contenant toutes les plaquettes de l'école, mais... grosse différence avec les US, pas de goodies ! rahhhhhhh, on avait fini par s'habituer mince! Mon stock de tee-shirts et autres gourdes est en chute libre.

Bonne semaine,
Odile


7 commentaires:

  1. Waou, je trouve cela vraiment très intéressant. Merci de nous faire découvrir cette chasse à l'établissement. Je vis au Japon, où le principe d'école = lieu de vie où l'on s'investit est le même, en revanche il faut passer par des concours d'entrée. Mais je suis toujours aussi impressionnée de voir - de loin pour le moment, n'ayant pas d'enfant - les "open campus day" des écoles et les "fêtes d'école" qui sont là pour faire un peu vitrine de l'ambiance durant l'année. C'est vraiment très différent de la France, et j'aurai beaucoup aimé - dans mon cas - passer par des établissements où l'on est encouragé à pratiquer des activités extra scolaires etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah, je suis d'accord avec toi !! en effet j'aurais moi aussi voulu beneficie de ce type d'école...qui certes n'est pas facile d'accès, qui certes nous oblige a habiter dans une ville super chère d'un point de vue loyer, mais qui certes aussi a de vrais résultats et est gratuite ! (hormis les nombreuses donations d'accord !).
      En revanche, j'imagine qu'au Japon il doit falloir mettre la pression assez tot aux enfants pour les tests...j'aurais du mal avec cela. Tu me fais penser qu'il faut que je fasse reviser ses maths a ma grande... la semaine prochaine, c'est test ! pour les classer par niveau pour le reste de l'année. Et dire qu'on est juste en Year 7 (6eme).

      Supprimer
  2. Merci de ce compte rendu. C'est tellement éloigné de chez nous. En tout cas pour moi qui n'ai aucune intention de mettre mes gosses dans le privé.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Odile pour la visite d'école. Nos enfants ont toujours été dans de bonnes écoles publiques ici en France. Mais je regrette que le côté musique, arts visuels, activités manuelles, sport, etc. manque cruellement. Alors en tant que maman je prends le relais pour tout cela.
    Ce Hight school (secondary school) semble vraiment bien. A suivre donc...

    RépondreSupprimer
  4. cette course au meilleur établissement scolaire à la fois me fascine et me fait peur... j'aurais adoré bénéficier et faire bénéficier à mes enfants de ce système mais quelle galère pour avoir une place ! j'ai retrouvé cette ambiance je crois en école d'ingénieur pour l'aîné (esprit de corps, coopération sur des projets, investissement pour l'école...) cela nous manque cruellement en France, et les moments où on se retrouve pour une activité, une fête... tant de moments qui soudent l'esprit de groupe

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Ah !!!!! Enfin, je me demandais qui allait le voir !! Oui....ils sont assez crazy de latin et de francais ici !

      Supprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !