Lost Cleveland …se souvenir d'un passé doré !

Bonjour à tous,


dimanche, comme vous avez pu le voir dans mon Ten on Ten, nous nous sommes décidés à (enfin! on n'est pas très musée, to be honest) , aller visiter un des nombreux Musées de Clev : 

the Western Reserve Historical Society

Cette belle visite a déclenché chez Monsieur Mon Mari et moi un déclic et nous a forcé à nous pencher sérieusement sur le passé brillant de notre ville d'adoption !

D'abord ce clin d'oeil… à la plus belle époque, début 20ème, il y avait presque 100 compagnies fabricant des voitures/motos ou des accessoires automobiles à Cleveland ; la renommée de la ville de part de monde était bien celle de la 6ème ville des USA, loin devant Detroit, loin devant Chicago…



Mais ce sont assurément ces jolies affiches qui ont crée le déclic… ne m'en veuillez pas pour la qualité des photos, elles étaient suspendues et je n'ai donc pas pu les prendre en photo de la meilleure façon.







Alors vous demandez-vous, qu'est ce que cette Great Lakes Exposition ?

je m'en vais tenter de vous l'expliquer en prenant pour sources la page Wikipedia de Cleveland,  ainsi qu'un livre dont j'ai deja du vous parler "LOST CLEVELAND, seven wonders of the sixth city" écrit par Michael DeAloia.

The Great Lakes Exposition a donc été une des 7 "merveilles" qui ont fait de Cleveland LA 6ème ville des USA. Téléportons-nous en en 1936:

- c'est le centenaire de la "ville" de Cleveland

- Cleveland voudrait étendre et revaloriser tout le front de lac, siege de beaucoup d'industries : il faudrait nettoyer, dépolluer et aussi construire le grand Stade (a ét é construit puis démoli…même si Cleveland n'a jamais été ville olympique, ne nous étonnons pas aujourd'hui d'avoir 3 stades, sièges d'équipes nationales : Q Arena, pour les Cavaliers au basket, Progressive Field pour les Indians au base-ball, 1st Energy stadium pour les Browns en foot US) qui servirait au cas où Cleveland serait choisie pour des Jeux Olympiques.

- et puis il y a la Grande Depression : même si la région des grands lacs s'en sort mieux que d'autres, il est temps, comme cela est dit dans un des prospectus de l'époque de redonner l'esprit d'entreprise à cette région : 

"Cleveland has for several years been so depressed by adverse circumstances  that a forward-looking enterprise is needed to revise the sagging spirit of civic pride that formerly characterized the city".

L'objectif de cette grande exposition est donc de célébrer, sur près de 60 hectares (60 carrés de 100mètres x 100mètres) le potentiel industriel des 8 états bordant les grands lacs… Nul besoin de vous préciser que cette grande exhibition est financée par les entreprises locales! je ne sais pas si leur capacité à lever des fonds vient de là, mais ils restent à mon sens les meilleurs.

L'Expo ouvre donc ses portes après seulement 80 jours de préparation fin juin 1936 pour une durée initiale de 100 jours… en fait ils organiseront une 2ème expo en 1937. En tout, 11 millions de visiteurs viendront !
C'est le Président de l'époque FD. Roosevelt qui, de son bureau oval ouvrira les portes de la 1ère expo. Il y viendra du reste dans le courant de l'été 36…(mettons en parallèle ce qui se passe en même temps en Europe durant l'été 36…nous ne vivons pas dans le même monde). 

Imaginez un band pour la musique, un lancer de centaines de pigeons portant au monde le message de l'ouverture de l'Expo.

En tout, les visiteurs pourront admirer quelques 200 buildings…certes un peu cartons pâte, mais en dur. Quelques exemples : le Sherwin  Williams Music Shell pr ésente des concerts journaliers dont beaucoup sont enregistrés pour la radio nationale. La branche "lighting" de General Electric développe des exhibitions spécifiques pour l'Expo, pour recréer par exemple, une aurore boréale. L'évènement dépasse son objectif initial : l'état de Floride construit son bâtiment autour de palmiers et d'orangers. Sur le stand, on peut voir des oiseaux exotiques, goûter à toutes sortes de fruits.
D'un point de vue architectural, 4 buildings sont notables : Hall of Progress, Automative building, Horticulture Building and the Marine Theater.
Le stand "Automotive building" notamment permet à toutes compagnies présentes sur le marché automobile de mettre en avant leurs nouveaux modèles. Il est sponsorisé par la Standard Oil (Rockfeller), qui en 1936, a encore son siège social dans la région. 
D'un point de vue technologique, beaucoup de "clevelanders" regarderont pour la 1ère fois la TV ici !

Les people ne sont pas en reste… On voit ici, Sherley Temple, Fred Astair, des stars du Jazz.

Des visiteurs, c'est bien, mais il faut nourrir tout ce beau monde. Ils ouvrent donc "streets of the world", qui regroupe toutes sortes de petits pavillons restaurants… Cliquez sur le lien ci-dessous pour une image.



L'Expo ferme ses portes en fin sept 1937 ; on dit qu'elle aura généré 70 million$ pour un investissement de base de 2 millions$, aura permis un boom de l'emploi phénoménal… en bref aura fait de Cleveland, LA ville en pointe pour son re-developpement après la Grande Depression.(à la fin de la IIWW, la ville représente près d'1 million d'habitants).

Remember, Cleveland you Rock !


Après ce quart d'heure culturel qui je l'espère vous aura appris quelque chose, je vous souhaite une belle soirée pour mes amis aux US, une belle journée pour ceux qui vivent en métropole.

Mrs Squirrel !


nb : à cette heure, j'écoute en vous écrivant les infos de J-Pierre ; il paraît que la mode est aux livres qui retracent le passé en France (Manufrance, l'enfance de Bibendum…) : je suis IN avec mon histoire sur Clev !

sources :

10 commentaires:

  1. très interessant ... c'est incroyable même une telle exposition ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme une expo universelle ! Ils sont fiers les americains...peu etre un peu jaloux des grandes expos europeennes quelques annees avant. ce qui est marrant c'est de voir l'enchainement...on decide, 80 jours apres on a finance et on ouvre les portes.....

      Supprimer
  2. Cela aurait été dommage que tu ne trouves pas le temps d'écrire ton article, c'est très interressan. J'aime beaucoup les affiches belles époques, elles étaient très graphiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pomdepin ! J'essaie d'etre un peu plus performante sur mon blog vu qued ans le tien et certains autres qui m'entourent j'apprends plein de choses . Il faut que je sois a la hauteur !

      Supprimer
  3. J'adore les vieilles affiches, elles ont tellement de charme ! Et merci pour ce moment de culture ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome ! Peut etre que tu peux placer quelque chose sur Cleveland en soiree...ça pourrait faire vintage et trendy en France non ?

      Supprimer
  4. Superbes affiches et tres bon article, merci Mme la rédactrice en chef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je monte en grade : au boulot mes conseils m'appelaient Maman, certains de mes clients Frau General, maintenant je suis Mme la redac en chef, j'adore !

      Supprimer
  5. Je viens de te taguer alors viens vite voir par ici:
    http://mamanproutouestu.canalblog.com/archives/2013/11/17/28450706.html
    A très bientôt et bon dimanche :)
    Marion de Maman Prout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh la ! maps je suis timide moi…rouge jusqu'aux oreilles devant mon ordo et tout et tout…je regarde cette semaine Marion !! MERCI et welcome sur cette page super Mom !

      Supprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !