back in time au pays des Amish


Hello,

en écho avec le très bon article d'Isabelle du blog From Side to Side que vous trouverez là, 



voici quelques details et photos du pays Amish en Ohio !

Allez c'est parti pour la ballade, au plus loin à 1h30 de Cleveland en voiture, soit, au sud est, comté de Geauga, soit au sud sud, comté de Holmes, c'est là que nous partons aujourd'hui!

La 1ère chose qui m'a marquée en allant visiter nos cousins d'Europe, c'est les noms des villes, villages et familles; vous arrivez à Strasburg, Berlin, Fredericksburg, Kidron. Les commerces sont tenus par les familles Yoder ou encore Lehmans, Smucker, Gerber. 

Ensuite, ce qui, au début, m'a touché et reposé, c'est une impression de lenteur, de calme. Plus vous avancez, plus la route sillonne et "vallonne" (ne pas y aller en hiver et ne pas s'y rendre avec des enfants susceptibles d'être malades en voiture), plus étroite; certaines ont des voies latérales, d'autres non...alors que les buggies et les sulkys sont de plus en plus nombreux. 


en arrivant à Mont Hope, campagne calme et verdoyante

La communauté Amish ne veut pas "dépendre"du monde moderne...mais cela n'empêche pas un développement économique important.

Et vous arrivez là au croisement de 2 routes à Mont Hope : pas besoin de traduction, cela veut tout dire; vous entrez dans cette région de l'Ohio qui abrite la plus importante concentration de familles Amish du pays (il y aurait 100 000 personnes, qui ne sont pas inscrites à l'Etat Civil et qui refusent toute aide du gouvernement). Pourquoi sont-ils là ? parce qu'ils y ont trouvé refuge dès le début du 18ème après avoir fui les persécutions en Europe. 

Souvent idéalisés (le vieux cliché, qu'ils travaillent bien du reste, d'une culture simple et d'une communauté qui vit en paix), les Amish sont les plus conservateurs des Anabaptistes.
Leur "crédo" est simple : "tu ne te conformeras point à ce monde qui t'entoure".
Ils évitent donc le modernisme (enfin des téléphones portables et des baskets de marques sont bien là quand même, cf très bon mini film posté sur sa page FB, le 28 mars 2013 par l'équipe de Gérard Klein pour l'Amérique dans tous ses états, Facebook, L'Amérique dans tous ses états)...et vivent  essentiellement de fermes familiales très prospères du reste, de tourisme, restauration, mais aussi d'industrie agro-alim (poulet, lait, fromages...).



Vous êtes arrivés chez Mrs Yoders, la cantine locale, et le parking est séparé en 2 parties : une place est faite aux buggies(ils ont même leur ATM DRIVE THROUGH - un distributeur d'argent où vous ne descendez pas de calèche -), l'autre partie est réservée aux gros SUV et 4/4! 
La cuisine offerte est simple et se croisent là aussi bien des membres de la communauté que des touristes en réflexion : "tu crois qu'on peut demander du Coca ou pas?" 




Après le déjeuner, vous reprenez la route...à l'heure du bis scolaire:

Encore une fois, ne pas dépendre du modernisme ne veut pas dire, vivre complètement à l'écart. Les enfants Amish vont encore aujourd'hui dans les écoles Amish (je n'ai pas gardé cette photo, mais celle de From Side 2 Side est parfaite), jusqu'en 3ème et certains ou certaines dans des familles plus "libérales" iront en High School.




Puis, arrêt incontournable à la ferme...qui est en quelque sorte devenue un écomusée vivant ; là multitude d'animaux, artisanat, bakery, tout vous plonge dans la vie au 19ème.






au 1er plan, les femmes stérilisent encore aujourd'hui les bocaux à l'ancienne
au 2nd plan, la remorque est destinée à transporter les banc pour la messe
les Amish ne se rassemblent pas à l'église, mais dans une famille, à tour de rôle,
selon le district auquel ils appartiennent (1 district = 30 ou 40 familles). Ils parlent
au jour le jour et lisent, notamment la Bible, en allemand ancien.


















pas vraiment "fancy" les vêtements... on fait dans le simple et
le pratique. Les robes des femmes sont fermées par des épingles,
les vestes et costumes de hommes n'ont pas boutons.




ces coiffes ressemblent  quand même très fortement à d'anciennes coiffes bretonnes !
Avant de repartir vous feriez bien un petit tour de cariole ? 



Dernière étape avant de rentrer, "le" magasin Amish: Lehmans...c'est leur supermarché/droguerie, là où ils achètent tout pour la maison et la ferme.


Allez sur leur site, en cliquant ci-dessus, cela donne une très bonne vision de ce qu'ils vendent (pour ma part c'est le seul endroit où j'ai pu trouver des cookie cutters Tour Eiffel....).


J'espère que la balade vous a plu ; je profite du message pour saluer nos familles de Nantes et Le Mans...c'est avec qu'eux que nous avons pris ces jolies photos et partagé ces impressions. De bons souvenirs!



A bientôt, 
Mme Squirrel 

9 commentaires:

  1. super ton article ... on retrouve les mêmes choses au Missouri ... ils sont figés dans le temps. A l'adolescence, ils ont la possibilité d'aller passer un moment dans le monde moderne et de choisir mais souvent ils reviennent vers les leurs : trop compliqués. Ca a du bon de se laisser porter comme cela et de croire que tout est simple comme cela ... leur référence la bible, ils sont très religieux et hyper fondamentalistes ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Isabelle !....tu gardes quand même les meilleurs cliches...tes dernières photos sont splendides.
      oui figés je crois que c'est la bonne expression...c'est pour ça qu'au début, cela me reposait, maintenant, ça me déprime un peu d'aller par là !
      en tous cas, le fait que tu aa écrit ton article m'a poussé à écrire le mien et à trier les photos ! c'est un vrai bienfait.

      Supprimer
  2. Tu as de la famille au Mans, toi aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh oui ! pas au Mans exactement, mais pas très loin !

      Supprimer
    2. Ma belle famille est du Mans... Et j'y ai passé mon adolescence. J'ai peut être, le monde est tout petit, quelqu'un que tu connais!

      Supprimer
  3. Très bons souvenirs en effet même si j'ai effectivement été un peu gênée par le fait que d'un côté ils refusent le modernisme mais de l'autre ils prennent certaines libertés avec leurs règles de vie quand cela peut aider le business.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mme C, je te reconnais bien là... ils ne refusent pas le modernisme....ils ne veulent pas en dépendre...tu sais bien qu'ici aux US, on n'a pas peur des contrastes ! et on a toujours de l'energie pour faire du business !

      Supprimer
  4. Superbe reportage, ça me rappelle de très lointains souvenirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci M'dame ! j'espere que tu es allée lire aussi un peu celui de from Side to Side..c'était notre 1/4 d'heure culturel !

      Supprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !