Les découvertes de Melle J, 1er jour à l'école

Samedi, nous avons eu le grand plaisir d'acceuillir Melle J, notre nièce, à la maison; fraichement débarquée d'un vol Delta en provenance de Paris via Detroit, voilà notre étudiante de la Catho d'Angers, future Institutrice ou plutôt Professeur des Ecoles qui vient s'immerger pour 2 semaines dans les classes de 1st et 2nd grades dans l'école des enfants en guise de stage !

Ce matin, ce n'est donc pas 2 grands enfants stressés par les tests Iowa et munis de leurs 2 crayons à papier parfaitement "sharpened" que j'ai déposés à l'école mais bien 3 grands tous un peu fébriles pour des raisons différentes! (Euh rappelle moi déjà...si je veux lui demander de parler plus lentement, je dis "slower" ou "more slowly"...Euh Melle J, rappelle moi qui a eu son Toeic, son Toefl et tout le tintouin haut la main ? ...si c'est pas du stress ça !).

Ce soir, à l'heure du 1er bilan entre un hot cocoa chez Starbucks et...une heure de coucher avancée (8.20pm...prenez le décallage horaire, un rhume carabiné, et une journée au milieu de 20 enfants de 6 ans voulant tous savoir leur prénom en français, elle avait visiblement la tête un peu farcie ! Ah ces jeunes! -je ris évidemment-), voici les quelques remarques partagées ensemble. 

Certes, certaines réflexions sont liées aussi au fait que nous avons choisi une école Catholique pour nos enfants; néanmoins, au global quand même... cela correspond bien au système de valeur  de la Community, ici, dans l'Ohio.

C'est drôle comme cette discussion me rappelle mes propres étonnements il y a 1 an et demi (et toujours aujourd'hui)...je vous les livre en vrac , comme on vide son sac à chaud après une journée de découvertes !


- dis donc, ils n'ont pas beaucoup de récréation par rapport à chez nous, ils bossent beaucoup entre 8.00 et 3.00pm...et puis la pause déjeuner c'est rapide 40 minutes,

- en plus ils ne mangent vraiment pas beaucoup...nous on a faim si on ne mange qu'un petit sandwich de rien.....par contre ils snackent tout le temps.... J'aime pas du tout leurs bonbons à la menthe rouge et blanc !

- le cours de musique c'était genial, ils leur font essayer pas mal de chouettes instruments et en plus la Professeur arrive à leur faire apprendre des chants sympas,

- c'est fou comme les Maitresses laissent les enfants intervenir en classe... Tout est bon pour partager les expériences, pour que les élèves participent et se valorisent...jamais elle n'a remis un élève à sa place parce qu'il racontait quelque chose...et pourtant elle ne se laisse pas déborder pour autant, ils travaillent vraiment dans le calme !

- ah et puis, elle donne des stickers pour les travaux qu'ils font, c'est super motivant! elle ne "tague" pas systématiquement les erreurs, mais pointe toujours sur ce qu'ils réussissent...

- en revanche, dis donc, les maths c'est facile quand même, en France à niveau comparable, je pense que c'est plus compliqué ! ah et puis qu'est ce qu'ils écrivent mal (ben oui, ici les cursives c'est pas avant le 3rd grade-CE2-... et puis en plus les lignes sont très larges sur les cahiers alors...pour ce qui est de l'écriture on est loin des cahiers Seyes français.)

- ce matin, je n'ai pas bien compris, mais tout s'est arrêté pour le drapeau : ah oui, c'est vrai, ils "Pledge Allegiance to the Flag" tous les jours...ils le savent tous par coeur et ils le disent super sérieusement

- dis donc, ils parlent vraiment beaucoup de religion... tu sens qu'ici la religion catholique fait partie intégrante de leur vie ! 
Les Institutrices m'ont demandé si nous faisions la même chose en France, j'étais un peu gênée, nous on a jamais eu de test et de contrôle de Cathé...Ils ne font pas les choses à moitié ici ! (ça c'est sur, les Américains s'engagent et avancent).
Les enfants m'ont aussi appris la Golden Rule aujourd'hui "ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'il te soit fait". C'est vrai qu'entre eux, ils sont très gentils, limites "naïfs" quand on compare à nos cours d'écoles élémentaires ou collèges ou lycées.

- et pour conclure.....quand même, malgré ce qu'on pourrait penser, on ne dirait pas comme ça...mais c'est dépaysant les USA, par rapport à la France !


pour vous mettre dans l'ambiance : 
retrouvez toute la Lakewood Catholic Academy, en cliquant 

A bon entendeur, si vous voulez discuter de la réforme de l'école en France, nous n'avons pas LA solution, mais ici, nous sommes prêts à partager notre expérience !

A demain peut être pour d'autres découvertes de Mlle J avec la Squirrel Family,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !