En France, nous avons Lascaux ou Carnac. Ici en UK, nous avons Stonehenge.
Sur la route de nos vacances en Bretagne, pour Pâques, nous avions cette fois-ci décidé de nous arrêter, avant de prendre le bateau à Portsmouth dans ce lieux d'exception, listé au patrimoine mondial de l'Unesco quand même.
Alors, c'est parti, je vous emmène "directly back to the past", 3000 ans avant Jesus-Christ.
La 1ère activité majeure que nous savons dater concernant cet endroit est la construction d'une sorte d'arène circulaire de pierres pesant chacune quelques tonnes (jusqu'à 30)... et venant parfois de 250km!
Cette arène semble avoir servi de cimetière, mais signifie aussi pour certains, de par notamment l'orientation des pierres vers le soleil, que ce fût un temple de druides.
De plus contrairement à ce qu'on peut penser, Stonehenge n'a pas été construit seul. Certes, c'est le monument le plus connu, mais on distingue clairement dans les environs, à l'oeil nu, d'autres tumulus et les restes sont aussi nombreux autour de la ville de Salisbury. Oui mais ce sont des pierres, des pierres et de l'herbe me direz-vous... oui, peut-être, mais sachez que mes photos sous un temps un peu bruineux ne sont pas à la hauteur de l'endroit magnifique.
De plus je n'ai pas pris de photos du Musée, qui présente pourtant une reconstitution très bien faite de la vie à l'époque ainsi qu'une frise permettant de remettre en perspective la construction de ce lieu par rapport à Carnac, Athènes, les pyramides d'Egypte, l'Ile de Pâques et d'autres merveilles. C'est un vrai point intéressant pour les enfants notamment; Cela rend, en effet, la Préhistoire beaucoup plus abordable, concrète et nous promet même en tant qu'adultes de s'apercevoir des énormes differences entre les peuples au 4 coins du monde!
J'ai trouvé ce site passionnant.
Pour plus d'informations, vous pouvez lire, là, le site de l'Unesco et la page dédiée et aussi, là, la page de l'organisation English Heritage qui organise les visites de ce site.
C'est mon rêve d'y aller un jour !
RépondreSupprimerJ'espere que tu auras un soleil magnifique le jour où tu iras car le site est majestueux !
SupprimerJ'avoue que ce Carnac made in UK est séduisant. Je le trouve magnifique ce lieu, de l'espace et un petit côté mystérieux.
RépondreSupprimerFlorence
Oui je dois dire que ce temps couvert accompagne de bruine ne faisait que renforcer le mystere !
SupprimerJ'adorerai visiter ce site un jour dans ma vie. Ça doit être impressionnant.
RépondreSupprimerOui c'est assez impressionant.... Quand tu commences a penser aux techniques que les hommes prehistoriques ont dues employer.... La ça devient surnaturel. Certains pierres ont ete bougées de 250 km ! Crazy .
SupprimerWaowww ... ce vert partout partout !!! ;) ceci dit, c'est intrigant et magnifique à la fois ...
RépondreSupprimerIci en UK, on est gâtés pour le vert !! Cette Aprem, je ressors un article avec plein de vert aussi !!green green green green ...
SupprimerLa dernière photo, avec cette immense plaine me fait penser aux ambiances des hauts de Hurlevent! Quel dépaysement ton blog pour nous! On n'est pas du tout dans la même atmosphère. Je viens chercher un peu de fraicheur, du poids de l'histoire, de l'architecture...
RépondreSupprimerje suis d'accord avec toi... en revanche les Hauts de Hurlevent ne sont pas un très bon souvenir pour moi.. je ne sais pas à combien de fois je m'y suis reprise pour lire ce livre !
SupprimerJe REVE d'y aller. Vivement la suite tu n'as pas posté depuis un moment :)
RépondreSupprimer