en visite à Kerlouan...

Hello,

je vous emmène aujourd'hui sur la côte du Finistère Nord, là, à 50km de Morlaix, direction Brest, du côté de Brignogan, à la croisée des chemins et des légendes. 


Nous sommes à Kerlouan, plus précisément au hameau de Ménéham et allons à la rencontre des goémoniers, sur un site naturel magnifique et grandiose.
Là, quelques familles ont vécu quasiment au autarcie, dans le dénuement et à l'écart des autres villageois du bourg jusqu'à dans les années 60, de la pêche, du ramassage du varech et de la culture des légumes.

Leurs habitations ont été réhabilitées récemment et le site dispose aujourd'hui d'une crêperie, d'exposition d'artisans et d'un petit musée retraçant au travers de bandes son et vidéo et en breton s'il vous plaît, la vie et les activités locales.





A quelques mètres du hameau, ces gros galets ramenés par la mer... que l'on se tourne vers la terre ou la mer, le paysage est saisissant: appréciez en suivant mes Korrigans... sous le vent mais toujours sans les touristes, seuls au monde! 


côté pile, à la campagne
côté face, à la mer !
... presque sur la Côte d'Opale

en vacances sur une île paradisiaque ?




et là au musée ?

les Korrigans se sont laissés emporter par le vent !

15 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas. Peut être pas pour cet été mais à mettre dans mes visites prochaines c'est sûr! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis certaine que cela te plaira beaucoup ! .....peut etre faisable en mi saison...un long WE de mai ?

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours incroyable pour moi de lire tes articles sur tes visites... Je suis toujours époustouflée par tes photos si belles et ce que seul ton œil arrive à voir. Si l'apprentissage du français ne te convenait pas, reporter t'irait comme un gant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Steph...mais je ne me trouve pas si bonne en commentaires...je pars toujours avec plein d'idées et puis ça fait pschiiiit ! parce que je ne prends jamais assez de temps...mais tant mieux si tu trouves les photos jolies. C'est mon plaisir !

      Supprimer
  4. Souvenirs, souvenirs.!
    Quelques belles photos d'un endroit que j'ai eu souvent l'occasion de fréquenter.
    Plages immenses, avec un estivant tous les...500 m, donc très loin de la surpopulation et des désagréments qui en découlent, de certaines plages. Uniquement le bruit de la mer et des mouettes.
    Un terrain de jeux naturel pour les enfants qui se régalent à escalader les rochers, à explorer les petites retenues d'eau en espérant y faire d'étonnantes découvertes.
    La messe de minuit dans l’Église de Kerlouan avec les chants bretons...souvenirs, souvenirs !
    Merci pour ce come-back nostalgique.
    Amicalement.
    Kenavo
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah chose promise chose due !! nous nous sommes organise cette sortie en pensant a vous Martine... et je tenais absolument a connaitre cet endroit... nous sommes habituellement assez souvent sur la route des Cotes d'armor, mais nous aventurons assez peu cote ouest ! voila quoi est fait et il faudra que j'y retourne...j'aimerais bien en apprendre plus sur les goemoniers !

      Supprimer
  5. Bonjour la famille Squirrel&Co
    Je fais un petit détour dans votre monde, car l'heure de ma promenade "bloguinale" (ça sonne bizarrement non?) et je tombe sur des images de Bretagne (j'y suis allée 1 fois ou 2, mais mes connaissances "bretonnesques" sont très, très limitées) et je me dis que c'est vraiment joli cette région et le côté un peu rude et rustre (no offense please!),pas lisse en tout cas, n'enlève rien au(x) charme(s) de ces lieux. Donc avec mon café, ce matin, je prends une tartine de Bretagne et j'adore ça, donc je reviendrai!
    Merci les Squirrels

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Luckasetmoi ! la famille Squirrel est heureuse de vous compter parmi ses amis et lecteurs ! Oui il faut absolument venir visiter la Bretagne ( je dis cela, mais je ne suis bretonne que d'adoption récente)...il fait souvent soleil entre les averses (la je suis moqueuse)..et il y a vraiment plein de jolis endroits a visiter ! j'espère que votre petit dej fut réussi et que la semaine est partie du bon pied ! a bientôt !

      Supprimer
  6. des photos qui me font beaucoup de bien en cette période troublée de fin d'année scolaire chargée, de déménagement et de travail qui me sort pas tous les pores de la peau (et peut-être même plus...).
    merci Odile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. you're so welcome my friend !!! allez on souffle, on respire !!! ça va repartir dans le bon sens ! bises

      Supprimer
  7. J'adore suivre tes balades bretonnes. Tes photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Florence !!....cette semaine, je suis plus occupée avec des RV médecins...voiture et shopping...moins fun..mais en meme temps le temps n'est plus au beau, alors il faut être un peu patient !

      Supprimer
  8. Magnifique région !!
    C'est dommage, l'été pour nous ce n'est pas possible ... Quand je vois ces images, ça donne vraiment envie et j'aimerai bien y passer quelques jours.
    Un jour peut-être ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nathalie,
      merci d'être passer par la !.....hors saison c'est sympa aussi tu sais...mais c'est vrai que les chances d'avoir du temps sec s'amenuisent !! en attendant, on prend des photos et tu rêves devant !

      Supprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !