student led conferences… un concept intéressant

Hello,

ce soir nous étions invités par les enfants aux conférences… non pas parents/profs, mais parents/enfants: les "student led conferences" : un moment privilégié où les parents viennent dans la classe de chacun de leurs enfants. Chaque Squirrel m'a expliqué le travail effectué à ce stade de l'année, là où il avait encore à progresser, là où il(elle) est fier(fière) de ses résultats. 
J'aime bien le concept : les enfants préparent à l'avance leur auto-évaluation (toujours intéressant de voir la différence de niveau de notation entre chacun d'eux) et nous sommes invités, questionnaire à l'appui, à nous challenger tous les 2 sur les résultats. L'enfant se sent grandi, gagne en confiance. Pour les parents qui, comme moi, ne sont pas des pros de l'art de la félicitations, c'est le moment de se lâcher. Pour les parents dont les enfants cachent peut-être des notes à la maison, c'est le moment de vérité (peut être un peu tardif, certes…).

Avec mon Little Boy… je me répète chaque année la même chose: le planning de ces réunions est trop tardif ou trop précoce, mais cela ne va pas en tous cas. La conclusion est toujours la même avec lui. "ok, je pense que cela a été une bonne année, pour l'année prochaine, j'aimerais bien mieux travailler sur les maths…". 
Oui au moins avec lui c'est clair, l'année est bouclée!… maintenant il va falloir déployer nombre d'efforts pour le garder motivé !

En revanche, j'ai découvert, cette année encore, avec ma Girly Squirrel un cours qui me paraît bien précoce pour une 5th Grader, CM2… mais peut-être suis-je mal placée pour croire cela ? Peut-être évolue t-elle beaucoup plus vite que je ne le pense ? il s'agît du cours intitulé DARE; je vous laisse découvrir : c'est plutôt bien fait, mais je pense que cela mériterait une formation parentale avant!








Ils ont fini ce module et sont passés maintenant sur des groupes de filles d'un côté, garçons de l'autre pour parler avec des professeurs spécialisés de connaissance de soi, adolescence, de relations sexuelles entre autres : les questions arriveront bientôt! En attendant, va falloir réviser pour donner les bonnes réponses et être à la hauteur. 

Bonne journée, 





4 commentaires:

  1. C'est vraiment dingue ces différences d'éducation et de culture... Je comprends mieux ton message de la dernière fois sur le fait de positiver et d'encourager ;-) Pour ce qui est du DARE, en France, mais même pas en rêve on pourrait parler de ça à l'école...

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    1. Ah ecoute, je suis contente si tu es en lugne maintenant...je pensais avoir ete un peu lourde ! Oui le systeme est vraiment interessant a condition de pousser un peu les enfants. Il ne faut pas rever non plus...ceux a qui les parents disent toujours que tout est bien dans le meilleurs des mondes, finissent a l'ecart, comme en France. ..pour le DARE, c'est clair....et tunte rends compte qu'on parle du CM2 ???

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  2. Ces réunions auto-évaluation me paraissent assez intéressantes, autant pour les enfants que pour les parents.
    Par contre, je suis d'accord avec toi, c'est un peu jeune de parler du DARE à ce niveau là. Je l'aurais plus vu quelques années plus tard !

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  3. incroyable ce "management" de l'éducation qui me semble (peut être à tort) tellement positiviste, encourageant, ouvrant le champ des possibles (expression très à la mode en France en ce moment)... on a l'impression que les enfants sont acteurs de leur scolarité, que les enseignants et parents encouragent tout ce petit monde.... il doit y avoir des défauts, mais notre système pousse tellement vers le bas !

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