simplicité, douceur au palais et gourmandise !

Il y a des choses qui s'estompent, mais qui ne disparaissent pas chez les Expats ici aux States (et surement ailleurs): je n'en connais pas énormément mais où que ce soit et par quelque moyen que ce soit, nous en venons tous et toujours à parler de bonnes choses, de gourmandise, de BOUFFE !
Alors au début c'est toujours pour partager nos dernières trouvailles en matière d'alimentation saine, puis très vite on en arrive au sujet du FROMAGE! et puis, souvent, alors que l'hiver s'éternise et que n'avons pas vu la "terre mère" depuis longtemps, alors que nous devrions être en train de parler sport, fitness pour préparer le printemps...que nenni! nous parlons desserts!

Cette année, ici chez les Squirrels, nous grillons des étapes : nous ne sommes pas rentrés depuis 1 mois de France que nous voilà  déjà en mal de sucré. Nous faisons une overdose du régime ice cream cookies ! surtout des cookies du reste ; si vous ajoutez à cela une très belle arrière saison, mais un week-end de Labor Day, un peu pluvieux, un peu plus frisquet ou chilly comme ils disent ici....

....et bien vous vous retrouvez au fourneau en train d'étudier la recette du Riz au lait! Enfin, quand je dis VOUS, pas toi qui lit mon message avec fidélité, NON, ici (et je sais que c'est dans pas mal de famille pareil) le week-end, c'est Monsieur Mon Mari qui, de temps en temps, s'affaire autour des desserts!

Ce dimanche donc, me voici donc dans Lakewood à 5.30pm (oui, le lundi était férié, un peu comme un 1er mai...autant vous dire qu'il était temps de faire mes courses alimentaires...au risque de me retrouver chez Wallmart, ce qui n'est jamais des plus agréable en terme de choix sur la nourriture qualitative!) ...avec pour ordre de trouver LE RIZ, THE RICE, nécessaire à la dite recette de Mamie; et si tu pouvais aussi trouver de la vanille, la recette et la manière de faire du caramel maison....pour le reste Chérie, je m'en occupe!

Bon autant vous dire le résultat tout de suite : nous n'avons pas eu de vanille, n'avons pas fait la crème anglaise qui va habituellement avec la recette... mais avons fait un 

EXCELLENT RIZ AU LAIT !

(et non pas du rice pudding avec plein de cinnanon - ici, nos amis Américains sont complètements crazy de la cannelle à haute dose -).


l'image n'est pas digne d'une grande cuisine...
pourtant le goût, je vous assure était parfait !

Venons-en à l'essentiel, THE RECIPE :

le Riz au lait de Mamie qu'on peut faire aux States, oui Madame !

- les proportions sont données pour 4 gourmands qui feraient de ce plat un dîner ou qui aimeraient l'avoir en dessert....mais il y aurait un reste pour le petit déjeuner du 1er levé !

- je pars du principe que vous avez un verre mesureur en système métrique. Sinon, il existe sur internet des convertisseurs faciles pour la cuisine.

- 2 litres de lait entier (vous pouvez ausi prendre du bouchon bleu, mais ce sera nettement moins crémeux...your choice)

- 250 g de riz rond ou Sushi rice (il est écrit sur le côté du paquet "sushi short grain, white rice")

- 180 g de sucre

trouvé chez Earth Fare...mais je suis sure que Trader Joe
ou Whole Foods doivent avoir  ce choix

comment faire ? simplissime !

- laver votre riz à l'eau claire
- faire bouillir votre lait SANS SUCRE
- y inclure le riz TOUT EN RALENTISSANT SUR MEDIUM/LOW HEAT votre casserole
- tourner constamment votre riz (il ne faut pas que cela accroche trop au fond de la casserole)...pendant 30 minutes (le cuisinier ne peut être formel, il faut être patient et savoir goûter pour cette recette), jusqu'à ce que le riz soit moelleux sous la dent, c'est à dire qu'il doit avoir absorbé une bonne partie du lait...mais il ne doit pas être farineux non plus !
- quand vous estimez que c'est cuit, versez votre sucre et tournez jusqu'à ce qu'il fonde.

option :

- vous pouvez ensuite verser votre riz au lait dans un moule à savarin (ou autre, j'aime bien cette forme la)que vous aurez préalablement caramélisé....ers, je ne suis pas assez patiente pour faire le caramel.
- vous pouvez rajouter aussi après votre sucre, de la cannelle ou du rhum et/ou des raisons secs, un oeuf battu...

comment servir ?

- versez dans des ramequins pas trop petits (parce qu'on reste des grands gourmands, je fais cela dans les bols à riz chinois...trouvés chez Crate&Barel).
- vous pouvez servir tiède ou totalement refroidi, accompagné de crème anglaise, de fruits frais ou au sirop (les pêches s'accommodent bien), ou bien, comme ici de confiture de fraise (Smuckers, low sugar=no corn syrup).

astuce : 

- si vous aimez la peau sur le lait ou la crème, laisser tiédir votre riz au lait à l'air libre dans un endroit sec.
- si, en revanche, vous n'aimez pas du tout la peau, alors, couvrez tout de suite avec un film transparent.


Il ne vous reste plus qu'à déguster et à nous dire ce que vous en pensez ! 

Bon appétit !

10 commentaires:

  1. Ah, le riz au lait...un grand contentieux entre mes enfants et moi! Je persiste à faire ma française et à le manger froid, ils le passent systématiquement au micro onde pour le réchauffer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci d'être passée par là !...moi je l'aime tiède, mais ce que je préfère encore c'est la semoule au lait...mais j'abandonne après avoir cherché de la semoule fine de blé ici...
      j'aimerais bien suivre ton blog ! comme je ne suis pas une adepte de Twitter, je crois que je vais choisir FB ! où est tu ? Londres ?

      Supprimer
    2. Merci! Je ne suis pas très doué, technologiquement, mais je vais tente de mettre des liens sur mon blog ce week end. Puis-je rajouter le tien?
      Je suis dans le nord de l'Essex. On a une réputation de plouc campagnard, mais ça me va! On est la fois à la campagne, près de la plage et à moins d'une heure de Londres.

      Supprimer
    3. ouh la ! ne me parle pas de technologie, j'ai passé 3 heures hier a ouvrir une page FB pour mon blog ! si tu as des soucis.....pose des questions, j'ai des réponses, peut etre pas les meilleurs, mais j'en ai....plutot que de te lancer dans FB tu peux aussi rajouter un "gadget" qui permet de s'abonner a ta newsletter ! je crois que c'est plus simple a trouver.
      Euh, alors pour ce qui est des campagnards, crois tu que ce soit mieux de te trouver a Cleveland, OH, USA, ville dont tout le monde parle en ce moment pour son kidnappeur qui se suicide....trop trop glauque !

      Supprimer
    4. Je vais demander à mon maricheri il faut savoir partager dans un couple! Tu me bats question fait divers, mais on a quand même une émission de télé réalité juste sur l'Essex, the only way is Essex, juste pour que tout le pays puisse bien se moquer. Si tu vas voir sur internet, je tiens à préciser que je ne suis pas comme ça du tout!

      Supprimer
  2. Miam miam ;-)
    à tenter !
    Bises Odile!

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, j'ai jamais tenté le riz au lait (par fainéantise de chercher le riz dans le supermarché, peut-être...), mais ça me donne envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y tente le ! 1- tu ne peux le rater, 2- tes enfants vont adorer !

      Supprimer
  4. merci cela fait tres tres longtemps que j'en ai pas fait et vue le temps automnal today...cela sera une bonne idée pour mercredi avec les enfants...
    mon blog est toujours en mode vacances pour le moment!!
    mais il faut que je me mettes à jour sur tes différents posts que je n'ai pas lu pendant mes vacances!!
    belle semaine au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !