Ten on Ten du 10 août 2013...le 19 !


Pour ce Ten on Ten estival, j'ai tenu à vous faire partager un peu de chez moi, là, dans les Hautes Landes de Gascogne. Là j'ai grandi et là je retourne : dans les grands champs coincés entre l'A63, l'autoroute de vos vacances à la mer, et les pins. 

Là, depuis le milieu des années 60's, les grandes cultures cohabitent avec les pins ; les mains de l'homme, sa persévérance, les yeux tournés vers le ciel, produisent jour après jour, une partie de notre assiette de demain.

Je suis viscéralement attachée à cette région, où nous vivons pourtant quasi "reclus", en vacances au milieu des gens qui travaillent de 7h à 21h, où semaine et week-end ne font qu'un, à 1 heure des grandes plages océanes de Biscarosse ou du Bassin d'Arcachon....loin des routes d'internet, au rythme que la nature nous impose.


Il est 8 heures, je marche vers l'est : le ciel de traîne va laisser place au bleu et au soleil

le chêne
La dernière tempête de 2009 a abattu ici la plupart des pins, stockés depuis en attendant que l'économie du papier locale reprenne son souffle, laissant de gros doutes sur le bienfondé de poursuivre la sylviculture, qui avait pourtant fait connaître les Landes comme la plus grande forêt d'Europe au 19ème.

En arrière plan, les rampes d'arrosage : du soleil et de l'eau! potion miracle sur les légumes qui poussent ici.

le sable, les traces
1ères rencontres....les traces de chevreuils, biches, cerfs, sangliers me signalent qu'ils sont passés là juste quelques minutes avant moi.



Sous le sable, l'alios, cette couche de minerai ferrugineux qui donne à l'eau ici des reflets jeunes orangés.

la vie
Ce pied de haricots verts a entre 7 et 10 jours au moment de la photo. J'aime voir le sable durci au soleil se craqueler pour laisser place à la vie.


Ceux là sont sur le point de fleurir ; ils nécessitent une attention toute particulière car ils rejoindront très vite, les usines d'un grand groupe pour être transformés en purée pour les petits pots de nos chérubins !

"cheveux d'ange"
Image inhabituelle pour un mois d'août....résultat d'un printemps catastrophique, la végétation et la maturité de ce pied de maïs ont pris un retard flagrant. Ces cheveux d'ange devraient être de couleur marron et secs signalant une récolte dans moins d'1 mois et demie.

maïs doux
Cet épi de maïs doux, juteux et sucré aura fini le soir dans mon assiette : 

la recette : 25 minutes dans l'eau bouillante une fois déshabillé de ses feuilles vertes épaisses, du beurre, du sel, de bonnes dents!...ne le dites à personne, mais essayez!


Au détour d'un bosquet, je me laisse tenter par une sucrerie, mais mon amie l'araignée me signale que les mûres attendront encore quelques jours !

fleurs de carottes sauvages
herbes folles

Pour voir les créations des autres participants,c'est 



Pour rappel, "Ten on Ten" est un défi initié en 2008, par Rebekah Gough, une bloggueuse américaine, pétillante de vie, et repris chez French Lily en 2012.

La règle est simple : prendre 10 photos, le 10 de chaque mois.

L'objectif : documenter notre quotidien, avec ou sans mot. Offrir un témoignage visuel d'une journée de notre vie et trouver la beauté au coeur de l'ordinaire.


5 commentaires:

  1. Tu as eu bien raison de participer, même avec un peu de retard ;o) !
    C'est très beau !
    Mes préférées : la première et la dernière photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage par la ! C'est en effet ce que je me dis tous les mois ! Participe.... Tu auras toujours quelque chose a decouvrir et a partager ! C'est pour ça que ce défi me plaît !

      Supprimer
  2. Jolies photos de cette région que j'aime aussi beaucoup, mais je connais moins bien que toi ;-)
    Profites bien de tes derniers jours en France.

    RépondreSupprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !