Brighton

Good afternoon,

It's tea time !
Le moment pour moi de revenir sur notre tour,ou retour pour monsieur à Brighton, le temps d'une journée ce dimanche. Si vous ne lisez que cela, vous le saurez : J'AI ADORÉ !

Au départ cela partait mal ... Il avait fait beau toute la semaine et le WE de 3 jours (lundi était un "late summer bank holidays" ici en UK = entendez pas là, profitons du soleil, dans une semaine c'est la rentrée) s'annonçait magnifique. Brighton étant sur la côte, à un peu plus d'une heure de Londres en voiture et en train, nous nous attendions à beaucoup beaucoup de monde ! Y aller en train ? oui voila une belle solution sauf que le train coûte un bras ici et que nous préférions dépenser 100 Livres en shopping qu'en billet de train. Nous avons donc tenté le tout pour le tout : y aller le dimanche, juste pour la journée, partir très tôt, rentrer tard, munis du pique-nique et des "raincoats" (qui n'ont pas servi, un comble !)..... et tout s'est bien passé.

Alors Brighton me direz-vous : "oui on connait, station balnéaire anglaise, XIXème, vieux hôtels, plages de galets, cabines de plages......et le pier....."

OUI, vous y êtes tout à fait ! Tout y est ! avec en plus la Tour British Airways i360 (http://britishairwaysi360.com/the-experience/), flambant neuve qui permet aux touristes, après 1 bonne heure de queue et délestés de quelques livres de voir la vie de haut !
Ce nouvel édifice (mêmes architectes que le London Eye) lance en quelque sorte le renouveau du front de plage de Brighton qui sera bientôt, complètement renouvelé.

Pour l'instant cette station reste dans son jus et vous fera assurément tout à la fois penser à Ostende, Le Havre mais aussi Arcachon, Houlgate ou encore San Sebastian.
Sur le front de mer, on se promène nonchalamment le long des cabines de plages transformées en ateliers d'artistes, boutiques, cafés et fish and chips and beer. On passe aussi au Brighton Pier, sorte de fête foraine géante où l'on dépense quelques sous dans les machines à sous, jeux de palets, gaufres et chichis.

Puis on s'aventure dans le centre pour y visiter les "lanes" (petites rues entrelacées et coquettes, essentiellement occupées par des diamantaires et des bijoutiers) et le grand marché un peu "bohême" (on se croirait un peu sur Portobello Road). Vous n'aurez pas de photo de ces endroits bien trop encombrés. Pour autant ne les ratez pas si vous venez visiter. On retrouve dans ces coins toute l'excentricité anglaise ! C'est à voir.

Enfin, nous avons visité le Royal Pavilion, gigantesque palais indien, construit sous la régence et le règne du roi George IV (début 1800). Totalement excentrique, celui-ci y menait une vie de "débauche" et de fêtes. Comme vous pourrez le voir plus bas en photo, l'architecture du palais est d'inspiration indienne. L'intérieur lui est largement inspiré de la Chine. C'est franchement luxueux (voir notamment la salle des banquets en cliquant sur ce lien : recherche google images). Tout est en trompe l'oeil : les couleurs sont encore aujourd'hui absolument magnifiques. Clin d'oeil à la France : ce roi qui adorait manger avait recruté un cuisinier français. On servait à l'époque des dîners avec 100 plats dans de l'argenterie et de la porcelaine... de Sèvres.


Bonne balade en photos.
Odile

Vue depuis le Brighton Pier : le West Pier construit en fin XIX puis classé monument historique et victime d'un incendie dans les années 2000.
L'architecture est aujourd'hui extrêmement diversifiée.  Restent quelques bâtiments victoriens qui sont en réparation. Certains immeubles vont être rasés sous peu.
Le Brighton Pier qui est bien plus grand que sur la photo, mais mon vertige étant croissant je n'ai pu vous photographier l'ensemble.
Retour sur la plage de galets : vue sur le vieux Pier, les chaises à rayures et ce vieux manège qui est, encore aujourd'hui le chouchou des enfants pour la fête.
Le Royal Pavilion

Bye Bye Brighton, see you soon !


4 commentaires:

  1. Ohhh j'adore le manège sur la plage! J'aime aussi les journées "on part tôt et on revient tard". J'ai l'impression de vraiment briser la routine. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'était vraiment bien... et pourtant j'ai horreur des sorties en famille pas très organisées.

      Supprimer
  2. Très joli!! je me souviens y être allée il y a très très très longtemps....le seul souvenir qu'il me restait c'est le Pier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Pier, c'est la carte postale de Brighton pour tous je crois... vraiment la ville vaut le détour !belles ambiances.

      Supprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !