lectures

ouh la la, il y a du relâchement par ici ! presque 2 mois et je ne vous ai pas parlé de mes lectures... enfin si, j'ai du laisser des traces sur FB mais autant vous parler un peu plus longuement ici de 2  ou 3 livres qui m'ont vraiment bien plus : comme à chaque fois je vous avertis... je ne suis jamais dans les livres les plus récents : ici en plus je découvre 3 auteurs qui sont pourtant fait leurs preuves !

3ème dans mon top ! Des inconnues de Patrick Modiano

Je voulais lire Livret de famille de ce même auteur. Ne l'ayant pas trouvé à la librairie avant de quitter la France cet été, je me suis rabattue sur celui-ci ; que dire ? c'est bien écrit, facile à lire (attention facile ne veut pas dire "sur les bords de la piscine"). On découvre les destinées de 3 inconnues. Grâce aux descriptions de l'auteur, on les replace bien dans leur contexte spécifique, on se "souvient" d'une époque. Mais voilà, ces histoires m'ont semblé un peu insaisissables, comme floues, et puis un peu tragiques quand même. Cela me laisse un petit arrière goût amer.

Médaille d'argent : Fille du destin d'Isabel Allende

C'est une lecture fort agréable : une saga dont on ne veut pas qu'elle s'arrête tant nous découvrons au travers de personnages attachants, les aventures d'une famille et de son entourage du Chili, sur les routes des colonies anglaises, jusqu'à la Californie et la vie des pionniers chercheurs d'or. J'ai enchaine sur la Maison aux esprits, mais je chemine lentement ayant repris les chemins de l'école.


Mon coup de coeur : Magnus de Sylvie Germain, Prix Goncourt des Lycéens, 2005... c'est dire si je suis en retard !

Quelle découverte ! Je n'avais jamais lu Sylvie Germain. J'ai été profondément touchée par cette histoire, écrite de façon très originale. On lit à chaque fois, comme un flashback, un bout de mémoire retrouvée du héros dont on retrace la vie : Magnus alias Franz-Georg.
Malgré un décorum très pesant (Magnus est né avant guerre en Allemagne et a été adopté par un médecin bourreau et une femme aveugle au désastre), cette histoire reste très poétique (j'ai aimé ces quelques lignes de poésie qui séparent les chapitres/flashs) sans être larmoyante. Tout simplement bouleversant. Belle lecture.

Bon dimanche,

Odile

10 commentaires:

  1. Désolée... l'ancienne libraire en moi s'auto flagelle, mais je prend rarement le temps de lire tes chroniques littéraires. Mais en voyant la couv' de Magnus je n'ai pu m'empêcher de déposer un petit mot. Quelle merveille ce livre !!!! A mettre en toutes les mains ! Tu m'as donné envie de le relire. Et je pense que tu peux le faire lire à Cécile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      oui une merveille comme tu dis !!.... pour Cecile, je vais attendre encore un peu, 1 ou 2 ans... 12 ans c'est quand meme un peu jeune, pas pour lire sur la guerre, mais pour certains passages sur l'amour notamment qui sont un peu plus ardus a comprendre !

      Supprimer
  2. laurence (@lopalomita)4 octobre 2015 à 11:05

    han ! 2 mois c'est vrai que c'est long et en plus même pas de post sur la rentrée des écureuils !!!! damned je proteste ! en tout cas bonne rentrée à tous et vite, madame Squirrel on reprend sa plume :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello Laurence,
    Oui tu as raison de protester ! insurgeons-nous !! j'ai bien des sujets sur lesquels m'exprimer (les enfants, mes premieres experiences FLE...), mais je ne trouve plus le temps de préparer quelques mots de façon organisée ! il faut que je me bouge, en avant!!

    RépondreSupprimer
  4. Mme Squirrel est-elle happée par ses livres ? Des nouvelles please. Ca manque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Flo !
      C'est gentil ce rappel à l'ordre ! En effet je ne fais plus rien sur le blog parce que j'ai attaqué le master en " didactique du langage et français langue étrangère " ( je sais ça fait un peu pompeux .) et que j'y passe le plus clair de mon temps !! Je reste plus joignable sur FB sur la page de l'Ecureuil ... Mais tu n'es peut être pas adepte de ce média !?

      Supprimer
  5. pour Isabel Allende, tu sais qu'il y a une suite "couleur sepia" ? J'adore Isabel Allende et j'ai eu la chance de la voir en vrai en novembre dernier : incroyable comme femme ! Elle a une tchatche, elle est drole et sarcastique ! Je viens de donner ton blog à une femme qui arrive à Clev !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Isabelle,
      Oui j'ai ce livre la quelque part sur
      ma liste ! En effet cette ecriture est vraiment très agréable ! Pour Clev j'ai de plus en plus de demandes ..... Il t aurait eu un business à monter si nous étions restés ! Merci, je répondrai à ses demandes !
      Bises, Odile

      Supprimer
  6. bon toujours pas de post depuis un an et je n'avais pas eu le réflexe de regarder la page de l'écureuil sur fb : voila c'est fait je suis abonnée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence,
      Oui Je me suis laissée aller a d'autres priorités et je dois avouer que meme si je suis tentée de reprendre les articles je n'ai pas
      Assez de
      Temps !
      O

      Supprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !