découvrir Andreï Makine

Et se dire qu'il était temps !

En effet après Rufin dont je vous parlais dans mon dernier post, voici un autre académicien que je ne connaissais pas. Je n'ai pas commencé par son ouvrage le plus connu mais par "Le livre des brèves amours éternelles" conseillé par une proche.

Alors comment dire ? j'ai vraiment été emportée par ce livre que j'ai fini (tel un exutoire, après une semaine forte en émotion et activités : la rentrée). Le narrateur nous conte ici huit tranches de vie dans lesquelles il a, à chaque fois, été charmé, puis a connu la désillusion avant de prendre du recul pour ne garder en mémoire que le plus simple, le plus beau du moment ou de l'experience.  Il partage avec nous en parallèle son histoire tout simplement, qui debut dans un orphelinat de Sibérie.

L'écriture est très fluide et adoucit les traits des situations qui prennent pourtant place dans l'URSS de Staline, Brejnev. Ainsi en prime vous en apprendrez plus sur l'histoire de ce pays vu de l'intérieur, donc sous un angle très différent de nos cours d'histoire.

A lire d'urgence !



Belle journée et bonne semaine sous le soleil...encore un peu.

5 commentaires:

  1. oh !! et bien , sur ce je vais découvrir Andrei Makine ! Avez vous lu "Clochemerle " de Gabriel Chevalier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non ! mais je vais m'y intéresser. Cocasse et railleur semble-t-il !

      Supprimer
  2. Have McAfee/Activate Code and want to download and install it online, we can help you with complete McAfee Activation online. Call or Live Chat Now.http://mcafeeactivate-mcafee.com/

    "http://mcafeeactivate-mcafee.com/"
    "http://mcafeeactivate-mcafee.com/"

    RépondreSupprimer
  3. laurence @lopalomita3 janvier 2019 à 08:24

    janvier... le temps des vœux et de revenir visiter ceux qui n'ont plus eu le temps de remplir ces jolies colonnes, j'espère que la squirrel family va bien, des petites nouvelles manquent, meilleurs vœux pour 2019 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurence et merci pour vos bons voeux.

      A mon tour de vous adresser les miens ! Que cette nouvelle année vous apporte succès dans vos projets et beaucoup de bons moments.

      La squirrel family va bien du cote de Dusseldorf en Allemagne. …je n’écris plus dans les colonnes du blog mais mets quelques photos de mes bricoles ou de l’environnement sur instagram : odile_gg

      Bonne semaine,
      Odile

      Supprimer

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !