Maman, c'est comme à Boston ?

Hier, j'ai passé tout comme la plupart d'entre vous surement, ma journée à écouter les news en boucle. 
Il y a des jours comme cela, incomparables entre eux certes, mais qui, en fonction de là où nous nous trouvons, de ce que nous sommes, restent gravés en nous quand même : nine eleven, l'accident du Concorde(là j'ai ecouté plutôt car je me souviens très bien être bloquée sur l'A1 en route vers un client...), les tsunamis, l'attaque dans une école du Connecticut et Boston, plus récemment les événements à Toronto!

Mis à part un épisode très très houleux portant sur un test de mathématiques dont la correction fut plus que difficile avec Mrs Squirrel, les enfants ont donc bien vu qu'il s'était passé quelque chose d'anormal, d'innommable... ou plutôt si! et si cela s'était passé dans un pays du Moyen Orient ou d'Afrique ou encore en Ukraine... n'aurait-on pas parlé d'un épisode de guerre ??

C'est la première chose que mon little Squirrel m'a dit quand nous avons commencé à échanger sur l'évènement. "ben oui Maman, c'est un peu la guerre non ?".

Que répondre? Oui, si cela continuait cela pourrait devenir la guerre... mais c'est une fois tu vois (là votre voix tremble, parce que vous n'en êtes pas si sur-e- finalement). En plus on est en France, en 2015, dans un pays que l'on dit moderne!... et dans cette tuerie, sont morts gens qui n'avaient rien demandé à personne. Leurs seules armes étaient le dessin et les mots pour exprimer (et même pas imposer) ce qu'ils (que la plupart d'entre nous) pensaient... et encore! 
J'ai connu Cabu il y a 30 ans.... il m'a appris a dessiner dans Récré A2, comme le disait si bien Pom de Pin hier, là. Les dessins satiririques ne sont qu'un petite partie de ce que tous ces gens ont produit. Leur objectif était "juste" de se comporter librement, de donner leurs opinions, de chercher à ouvrir les yeux et les esprits, à leur façon.
Malheureusement les personnes qui ont tué hier, n'avaient visiblement pas les mêmes avis et n'ont pas répliqué avec les mêmes moyens. Elles ont eu, elles, l'esprit trop étroit!

...et là, la sortie de ma grande ..."c'est comme à Boston quoi ou comme à Ground Zero non?. En fait ils donnent leur avis en tuant avec des bombes".

...ce soir il faudra quand même que je leur explique (si c'est toujours d'actualité et s'ils posent des questions) que la différence dans le cas d'hier est quand même que ces tueurs ne se sont pas sacrifiés, eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !