lecture !

A l'avant-veille de ce week-end de Pâques, des vacances pour certains, je vous recommande ma dernière lecture :

Un arc en ciel dans la nuit
Dominique Lapierre

J'avais discuté sur la page FB de From Side to Side il y a quelques temps et m'était décidée à le faire venir de France devant ma grande ignorance de l'histoire de l'Afrique du Sud, dont on a beaucoup parlée au moment du décès de Nelson Mandela… Néanmoins, à bien y réfléchir, a t-on parlé au moment du départ de ce grand homme de l'Histoire de son pays ou plutôt (ce qui est déjà très  bien) des mots et des actions de cet homme pour libérer son pays du joug de l'Apartheid ? 

Dans ce livre de D.Lapierre, qui ne se veut pas un livre d'Histoire écrit par un Historien (si vous êtes avides de dates et de faits précis, de dialogues réels, passez votre chemin), mais bien une fiction historique (parfaite pour les débutants comme moi), super documentée pour autant, racontée par un écrivain visiblement tombé amoureux de cette terre (c'est très enlevé, souvent à charge contre les Blancs et pour le peuple noir), j'ai particulièrement aimé la première partie qui retrace la colonisation de l'Afrique du Sud par les Hollandais, puis les Anglais. J'ai aussi été surprise de lire à quel point le système de l'Apartheid et les hommes qui l'ont mis en place, ont eu comme modèle l'Allemagne d'Hitler.

J'ai donc beaucoup beaucoup appris sur cette zone du monde et sur cette période que nous n'avons pas, ne serait-ce que survolé en classe… dans mes jeunes années.
Je vous conseille vivement cette lecture, qui peut très bien être arrêtée et reprise en parallèle d'un autre bouquin!

Mme Squirrel,


nb : this book does exist in english ==> A Rainbow in the Night (Amazon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pour laisser un p'tit mot à Mme Squirrel, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.


MERCI !!!! c'est toujours un plaisir de vous lire !